Le Potager des visionnaires a déjà produit ses premiers légumes. Et c’est la Maison de Lauberivière qui a eu droit aux fruits de la toute première récolte.
Aménagée sur le toit du Musée de la civilisation, l’initiative signée Franco Dragone fait ainsi un beau pied de nez à Dame Nature, qui a pleurniché à grosses larmes pendant la majeure partie du mois de juin. Les responsables du jardin expliquent la productivité de ce dernier par la qualité de son terreau, mais aussi par la chaleur dégagée par le hall du Musée, donnant directement sous les bacs de béton du potager, qui permettrait de conserver les racines des légumes bien au chaud.
Comme il a été convenu dès le début du projet, la directrice générale du Musée de la civilisation, Claire Simard, a remis les premiers bacs de légumes à Chantale Dugas, directrice générale de la Maison de Lauberivière. Au menu de ce premier don : laitues Boston, laitues frisées et bok choy. Tout au long de l’été, les légumes récoltés seront constamment remplacés et donnés, au fur et à mesure des récoltes, à l’organisme du Vieux-Québec, qui vient en aide aux plus démunies.
Heures prolongées
Au nombre des incontournables du 400e, le Potager des visionnaires connaît un succès plus qu’enviable comme en font foi les quelque 40 000 visiteurs accueillis en date du 29 juin.
Afin de répondre à la forte demande, ce dernier est désormais accessible au public tous les jours jusqu’à minuit. Une option intéressante au sortir du Moulin à images de Robert Lepage, qui permet par le fait même d’éviter de longues minutes perdues dans la circulation.