Un barbier qui tranche des têtes, une pâtissière séduite par la mauvaise tête de ce dernier, un juge corrompu qui se paie la tête de tout le monde: attention, les têtes volent bas dans le thriller musical «Sweeney Todd», qui débarque au Capitole de Québec du 28 octobre au 8 novembre – juste à temps pour l’Halloween.
À voir aussi: Louis Morin, directeur de Décibel
Le théâtre Décibel, de Québec, est derrière cette production mythique qui sera présentée pour la première fois en version française (Joëlle Bond), après avoir fait tourner les têtes à travers le monde depuis sa création, en 1979, sur Broadway. Plus récemment, Tim Burton en signait une adaptation sur grand écran, mettant en vedette Johnny Depp dans le rôle du diabolique barbier qui revient à Londres après un exil imposé par un juge qui avait l’œil sur sa femme. À son retour, ne retrouvant ni sa femme Lucy ni sa fille Johanna, Sweeney Todd devient assoiffé de vengeance, faisant de la pâtissière, Miss Lovett, sa complice.
Dans la version québécoise, coproduite par Juste pour rire, ces trois rôles seront assurés, respectivement, par Renaud Paradis (L’auberge du chien noir), Jean Petitclerc (19-2) et Katee Julien (Les Misérables). Au total, ils seront une vingtaine de comédiens et musiciens sur scène.
«C’est à la fois comique, macabre, surréaliste et follement divertissant. On puise dans l’humour noir, un genre rarement exploité dans les comédies musicales, et c’est ce qui fait toute l’originalité du spectacle», résume Louis Morin, metteur en scène et directeur artistique de Décibel.
Auditions
Il reste encore deux rôles à combler dans la distribution, ceux d’Adolfo Pirelli (homme, ténor, 30 à 45 ans) et de la mendiante (femme, soprano). Les personnes intéressées ont jusqu’au 24 mars pour faire parvenir leur CV artistique et un démo chanté à auditions@theatredecibel.com. Une ronde d’auditions se tiendra à Québec le 26 avril.
Les billets pour les représentations du 28 octobre au 8 novembre sont déjà en vente: 418 694-4444 ou www.lecapitole.com.
Distribution
Sweeney Todd: Renaud Paradis
Miss Lovett: Katee Julien
Johanna Barker: Stéphanie Lapointe
Juge Turpin: Jean Petitclerc
Tobias Ragg: David Noël
Anthony Hope: Pierre-Olivier Grondin
Beadle Bamford: Jonathan Gagnon
Membre du Groupe Québec Hebdo