ART VISUEL. L’amphithéâtre multifonctionnel de Québec sera doté d’une œuvre d’art numérique d’envergure en hommage au climat nordique québécois pour son ouverture au public en septembre 2015.
Le nom du lauréat du concours national d’art public, Jonathan Villeneuve, et la maquette réalisée par cet artiste en art actuel de Montréal ont été dévoilés, ce matin, sur le chantier de construction en présence du maire de Québec, Régis Labeaume, du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, de la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Julie Lemieux, et du député provincial de Jean-Lesage, André Drolet.
«À la fois magistrale et audacieuse, tant par sa dimension que par son originalité, cette œuvre lumineuse va créer un impact visuel hors du commun dès l’arrivée des visiteurs. Je suis ravi que nous ayons l’occasion d’intégrer une œuvre d’art public aussi impressionnante à l’amphithéâtre», a déclaré M. Labeaume.
Un paysage hivernal québécois interactif
Intitulée «Le grand bleu du Nord», l’œuvre d’art numérique bleu translucide s’harmonisera au concept architectural de l’amphithéâtre en prenant également l’hiver québécois pour thème principal. L’œuvre occupera 80 % du mur situé dans le hall d’entrée à aire ouverte, qui se trouve derrière les escaliers roulants pour accéder aux étages supérieurs. Un budget total de 398 500$ sera alloué pour la conception finale, la réalisation et l’installation de l’œuvre qui se fera en juillet 2015.
Le degré d’achalandage des visiteurs dans le hall d’entrée de l’amphithéâtre déterminera l’intensité d’animation des images qui sont inspirées des paysages d’hiver québécois, de l’action du vent, de la neige et des mouvements d’un brise-glace.
L’œuvre en quelques chiffres
11 mètres de hauteur
35 mètres de largeur
5120 capsules lumineuses translucides bleues à éclairage D.E.L.
160 panneaux de 32 capsules
Budget total de 398 500$
Groupe Québec Hebdo