ART. Six œuvres d’art public éphémères viennent d’être dévoilées par l’organisme ExMuro. Ce projet intitulé «les passages insolites» anime jusqu’au 18 octobre prochain, le Quartier Création, qui comprend la place Royale, le Vieux-Port et le quartier Petit Champlain.
Ce projet d’art public, créé en collaboration avec la Ville de Québec, propose de découvrir six œuvres d’artistes en arts visuels et de collectifs d’architecture de la région, dans six lieux différents. Sous la direction artistique de Vincent Roy, les créateurs ont produit des œuvres inédites qui animent le quartier en questionnant le rapport de l’homme avec le monde et avec l’espace urbain. «Notre mandat était de souligner la force créatrice des artistes et donner une touche artistique supplémentaire, éphémère, au Quartier Création», explique Vincent Roy.
Ce trajet permet de découvrir le travail des artistes dont le duo Cooke-Sasseville, Laurent Gagnon, José Luis Torres ainsi que celui le collectif ARG – Les Astronautes, Plux 5 et le collectif de la Fourchette et 1X1X1 laboratoire de création.
Six œuvres, six lieux
Mèches noires (Grand vent) de Laurent Gagnon au 165, rue Saint-Paul
Delirious frites du Collectif ARG – Les Astronautes au 72, rue Saint-Paul
Stock en transit de José Luis Torres sur la rue Sault-au-Matelot
Piscine hors-terre de Plux 5 et le collectif de la Fourchette dans la ruelle de la Place
Pousse une souche de 1X1X1 laboratoire de création au 101, rue du marché Champlain
L’Odyssée de Cooke –Sasseville au 93, rue du Petit-Champlain
Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo