L’athlète paraplégique québécois Jimmy Pelletier vient d’inscrire son nom dans l’histoire du sport adapté. En dépassant la marque de 8557 kilomètres parcourus à vélo à main, il détient officiellement le record mondial dans sa catégorie, détrônant le Belge Michiel Desmet. Ce record s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux tour du monde de 40 000 km, que Pelletier entend compléter d’ici juin 2027.
L’exploit, atteint lors de son passage au Portugal, représente une étape majeure de son périple. À terme, M. Pelletier aura traversé 27 pays sur cinq continents en vélo à main.
L’athlète, qui réside à Val-Bélair, affirme vouloir aller bien au-delà de la performance sportive. «Au-delà du record, mon objectif est d’inspirer, de montrer que rien n’est impossible et de soutenir la mission essentielle d’Adaptavie. Chaque kilomètre pédalé est dédié à toutes celles et ceux qui se battent pour vivre pleinement, peu importe les défis», a-t-il déclaré.
Adaptavie est un organisme à but non lucratif qui propose des services afin d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une limitation fonctionnelle. Les fonds amassés par M. Pelletier pendant son périple permettront de réaliser le Complexe Santé Adaptavie.
Quadrupler le record du monde
Le précédent record mondial de 8556 km en vélo à main était détenu par Michel Desmet. Quant à Jimmy Pelletier, il vise plus haut: quadrupler cette distance et établir un nouveau standard mondial d’endurance à main.
Au cours des prochaines semaines, Pelletier et sa conjointe Manon partageront symboliquement leur parcours avec plusieurs Québécois vivant avec des limitations, dont Johanne, Noémie, Charles-Antoine, Claude, Simon et Isabelle. Le couple souhaite ainsi mettre en lumière les défis quotidiens de ces personnes et raconter leurs histoires de résilience.
Ancien athlète paralympique et conférencier reconnu, Jimmy Pelletier multiplie depuis plusieurs années les projets sportifs d’envergure au profit de causes sociales. Après avoir traversé le Canada à vélo à main, il poursuit maintenant sa mission de faire le tour du monde pour inspirer et rassembler.