Politique

Investissement dans les infrastructures: La Ville de Québec appelle au soutien

Le maire de Québec, Bruno Marchand, s’adresse au public

Le maire de Québec, Bruno Marchand.

La Ville de Québec nécessitera des investissements importants dans ses infrastructures, selon son Bilan des actifs de l’année 2025. Environ 5,5 G$ supplémentaires seraient nécessaires pour combler le déficit de maintien des actifs.

Le maire de Québec, Bruno Marchand, a souligné l’importance d’un engagement partagé des différents paliers de gouvernement pour maintenir et moderniser les infrastructures municipales. Actuellement, le budget prévu pour la pérennité au Programme décennal d’immobilisations 2025-2034 est de 201 millions de dollars par an, ce qui pourrait faire passer le DMA de 2,6 milliards à 3,5 milliards de dollars sur dix ans.

Notre engagement est simple: offrir aux générations futures une ville en santé financière, capable de soutenir son propre développement sans faire de compromis sur la qualité des services offerts à la population.

– Bruno Marchand, maire de Québec

Un approche transparente

Maxime Elmaleh, responsable des finances au comité exécutif, insiste sur la nécessité d’une plus grande prévisibilité et latitude en matière de financement pour les municipalités, tout en limitant les exigences et normes gouvernementales qui pourraient entraver la consolidation des bases financières et opérationnelles.

Parmi les actifs illustrés, on note, entre autres:

Les infrastructures civiles, les actifs immobiliers et le matériel informatique ont reçu une cote de B, tandis que les actifs industriels et le matériel roulant motorisé ont obtenu une cote de C.

La Ville réitère l’importance de renforcer la Loi sur les infrastructures publiques pour prioriser le maintien des infrastructures existantes dans les programmes de financement.

Les bilans des unités administratives seront disponibles sur le site Web de la Ville à la fin du comité plénier.

Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version