Politique

Québec conserve ses trois ministres

Jonathan Julien, Geneviève Guilbault et Éric Caire

Jonathan Julien, Geneviève Guilbault et Éric Caire

La ville de Québec conserve ses trois sièges au conseil des ministres. Toutefois, deux des détenteurs, Jonatan Julien et Geneviève Guilbault, relèveront de nouveaux défis. Quant à Éric Caire, il conserve le poste qu’il occupait jusqu’à la dissolution du parlement en août dernier.

Il était déjà d’ordre public que la députée de Louis-Hébert, Geneviève Guilbault, avait demandé à François Legault de ne plus occuper le poste de ministre de la Sécurité publique et de ministre responsable de la Capitale-Nationale qu’elle occupait jusqu’à l’élection. Le premier ministre a accédé à ses demandes en lui confiant le poste de ministre des Transports et de la Mobilité durable. Elle demeurera également vice-première ministre.

Comme le poste de ministre responsable de la Capitale-Nationale devenait vacant, il a été confié au député de Charlesbourg, Jonatan Julien. Lors de la dernière législature, celui-ci occupait le poste de ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles. Il était également responsable des régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Dans ce nouveau conseil des ministres, il n’aura plus ces responsabilités, mais il sera aussi ministre responsable des Infrastructures.

Quant au député de La Peltrie, Éric Caire, il conserve son poste de ministre de la Cybersécurité et du Numérique.

Deux ministres à Lévis

Ces trois ministres ne seront pas les seuls ministres dans la «deuxième métropole» de la province puisque le député de Lévis, Bernard Drainville, a été nommé ministre de l’Éducation. Sa collègue de Chutes-de-la-Chaudière, l’ancienne journaliste Martine Biron, sera ministre des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que ministre responsable de la Condition féminine.

Le conseil des ministres

Articles récents du même sujet

Exit mobile version