Le Service de protection contre les incendies de Québec (SPCIQ) enverra deux équipes de quatre personnes prêter main-forte au Service de la sécurité incendie de Sept-Îles afin de combattre les incendies de forêt qui font rage sur la Côte-Nord.
Ces deux équipes de trois pompiers ainsi qu’un officier quitteront Québec ce soir et seront déployées dans la région pour au moins cinq jours. Un chef aux opérations, un chef logistique ainsi qu’un conseiller à la direction se joindront aussi aux effectifs afin d’appuyer leurs collègues de Sept-Îles.
Plus tôt vendredi, le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, a déclaré l’état d’urgence et ordonné l’évacuation «d’environ 10 000 personnes». Des sites d’hébergement temporaires ont été mis en place à Port-Cartier, Baie-Comeau et Forestville.
Par ailleurs, le ministre de la Sécurité publique du Québec, François Bonnardel, a annoncé en fin d’après-midi qu’il avait demandé le soutient des Forces armées canadiennes (FAC). Son attachée de presse a par la suite précisé que celles-ci pourraient contribuer aux efforts en effectuant diverses tâches logistiques, notamment en ce qui a trait au transport d’équipements, de denrées alimentaires ou d’essence. Les FAC pourraient aussi participer aux évacuations des sinistrés et apporter un soutien technique ainsi qu’une expertise en génie civil.
Quelques minutes après l’annonce du ministre Bonnardel, son homologue du fédéral, Bill Blair, a confirmé qu’il travaillait «à identifier les ressources fédérales appropriées».
Il n’y a pas qu’à Sept-Îles où les feux de forêt préoccupent. À l’échelle de la province, ce sont au moins 120 incendies qui sont actifs selon la SOPFEU. Une interdiction de faire des feux à ciel ouvert est d’ailleurs en vigueur partout sur le territoire québécois. Des interdictions d’accès en forêt ont aussi été décrétées dans sept secteurs de la province.