Si des élections provinciales avaient eu lieu au début du mois au Québec, la Coalition avenir Québec (CAQ) aurait formé un gouvernement majoritaire et le Parti québécois (PQ) n’aurait pas gagné assez de circonscriptions pour être reconnu comme un parti politique à l’Assemblée nationale.
Photo – Archives
Une projection de répartition des sièges établie à partir d’un sondage Léger mené sur le web du 31 mai au 10 juin accorde 83 sièges à la CAQ, 33 au Parti libéral (PLQ), cinq au PQ et quatre à Québec solidaire (QS).
Les 3234 répondants au sondage publié dans Le Journal de Montréal donnent à 37 pour cent leur appui à la CAQ, neuf points de plus qu’au PLQ. Le PQ ne récolte plus que 19 pour cent de la faveur.
Le sondage accorde au Parti libéral au pouvoir une domination totale dans plusieurs des circonscriptions des îles de Montréal et de Laval. À l’exception de ces deux régions, la majorité des ministres actuels ne seraient pas réélus.
Le sondage signale un maigre sept pour cent d’indécis ce qui démontre, selon Léger, que la plupart des Québécois ont déjà arrêté leur choix.
La marge d’erreur de la consultation est de plus ou moins 1,7 pour cent, 19 fois sur 20.
La Presse canadienne