lang="fr-FR" > Troisième lien : Québec lance un appel d'intérêt international
Actualités

Troisième lien : Québec lance un appel d’intérêt international

Benoit Charette, Ministre des transports et de la mobilité durable

Troisième lien: Québec fait un appel d’offres à l’international

Québec a annoncé, jeudi, le lancement d’un appel d’intérêt international destiné aux entreprises privées spécialisées en construction et en investissement, en vue de la réalisation d’un troisième lien à l’est entre Québec et Lévis. Ce projet prévoit une participation du secteur privé tant au développement qu’au financement, ainsi que l’intégration d’un péage.

Annoncée par le Ministre des Transports et de la Mobilité durable, Benoit Charette, cette démarche constitue une étape déterminante dans le plan de mobilité du gouvernement Fréchette entre les deux rives du Saint-Laurent. Elle vise à valider l’intérêt du marché pour ce projet majeur d’infrastructure de transport et à recueillir les perspectives des entreprises sur les conditions de réalisation en mode partenariat.

Le sondage de marché se déroulera donc sur une période de 45 jours et sera suivi d’entrevues auprès des entreprises ayant manifesté un intérêt. Les constats généraux issus de cette démarche seront connus à l’automne 2026.

Selon le ministre Charette, cette étape permettra de « mieux définir le projet, les partenariats à établir et les solutions à privilégier afin de le réaliser de façon responsable et au meilleur coût pour les Québécois ».

Un enjeu économique pour l’Est du Québec

Plusieurs élus ont salué le lancement de cet appel d’intérêt, soulignant l’importance stratégique du projet pour les régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et de l’Est du Québec. Le ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jean-François Simard, a rappelé que « la rive nord et la rive sud ne forment plus deux économies distinctes », mais bien « une seule et même économie, portée chaque jour par des milliers de travailleurs, d’entreprises et de marchandises qui circulent entre les deux rives ».

Isabelle Lecours, adjointe gouvernementale régionale du ministre aux Régions pour la Chaudière-Appalaches et députée de Lotbinière-Frontenac, a pour sa part souligné que ce projet représente « une occasion de renforcer les liens entre les communautés, de soutenir le développement économique et d’améliorer les déplacements des citoyens et des marchandises ».

La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a quant à elle qualifié cette démarche d’« étape concrète » pour faire avancer un projet « attendu depuis longtemps » dans la région, ajoutant qu’elle permettra d’aller chercher « les meilleures expertises afin de poursuivre la réalisation d’un projet structurant pour l’Est ».

Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version