lang="fr-FR" > À Québec, 5000 entreprises changeront de mains d’ici 2028
Actualités

À Québec, 5000 entreprises changeront de mains d’ici 2028

Un homme d'affaires plus âgé serre la main d'un homme d'affaires plus jeune.

La Capitale-Nationale s’apprête à vivre un transfert de richesse historique, alors qu’environ 5000 entreprises changeront vraisemblablement de mains d’ici 2028. Une explosion du repreneuriat s’annonce, avec une génération de leaders qui nécessiteront un coup de main.

Ce transfert massif d’entreprises est considéré comme le plus important de l’histoire de la Capitale-Nationale et l’un des plus significatifs au Québec. Les enjeux sont considérables, car chaque transfert implique bien plus qu’une simple transaction financière. Il s’agit de préserver des emplois, un savoir-faire et un ancrage communautaire. Sans un accompagnement adéquat, de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) risquent de fermer, emportant avec elles des décennies d’expertise locale.

«Le repreneuriat n’est pas un enjeu parmi d’autres, c’est la condition même de la continuité économique de notre région. Nous avons quatre ans pour réussir 5 000 transferts et assurer que cette richesse demeure ici, entre les mains d’entrepreneurs d’ici. C’est maintenant qu’il faut agir», a laissé savoir Frédérik Boisvert, président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ).

Un partenariat stratégique

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), SAGE Mentorat d’affaires et Repreneuriat Québec ont annoncé mardi un partenariat stratégique afin d’y arriver. Leur initiative vise à accompagner les cédants et repreneurs dans ce processus crucial, transformant ainsi un défi démographique en opportunité économique.

Pour renforcer l’alliance entre Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), SAGE Mentorat d’affaires et Repreneuriat Québec, la Ville de Québec investira 100 millions de dollars dans le cadre de la Vision entrepreneuriale gouvernementale (2025-2028).

Plus d’information sera connue le 24 février prochain lors du Forum repreneuriat au Centre des congrès de Québec.

Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version