Nous sommes fiers d’annoncer que Métro relance ses activités journalistiques et publicitaires dès aujourd’hui, tant à Montréal qu’à Québec.
Le Journal Métro a toujours été au cœur de la vie démocratique et de la vie urbaine à Montréal. Il s’est aussi taillé une place de choix pour l’information de quartier à Québec. Dès aujourd’hui, les citoyens de ces deux villes peuvent à nouveau consulter les nouvelles de Métro sur les sites web journalmetro.com et metroquebec.com.
Les comptes de réseaux sociaux de Métro ont aussi été réactivés. L’application mobile et les infolettres seront réactivées prochainement.
Le Corriere Italiano sera relancé à une date ultérieure.
Après plus d’un an et demi de travail acharné, nous sommes fiers de pouvoir ramener une voix indépendante, locale et hyper-locale dans le paysage médiatique. Nous avons le plaisir de vous montrer le fruit de nos efforts avec un nouveau modèle d’affaires pour la diffusion de l’information au Québec.
Pierre-Antoine Fradet, co-propriétaire et président-directeur général de Métro
Un nouveau modèle pour l’information
La relance de Métro Québec est possible grâce à une nouvelle approche quant à la diffusion de l’information sur les différentes plateformes numériques.
Une nouvelle approche pour les réseaux sociaux
Métro misera davantage sur ses réseaux sociaux pour diffuser l’information. Les sites web demeureront bien entendu notre principal véhicule pour l’information, mais nos journalistes seront davantage présents sur YouTube, TikTok, X, LinkedIn, Facebook et Instagram afin de connecter directement avec nos lecteurs en fournissant des informations pertinentes en temps opportun.
L’approche préconisée par Métro s’inspire du modèle social first journalism (ou « journalisme social » en français), sans toutefois réduire la pertinence des sites web.
Comme entreprise de presse, nous devons aller rejoindre les internautes là où ils se trouvent; en 2025, une grande partie d’entre eux se trouvent sur les réseaux sociaux. Nous devons donc miser aussi sur ces plateformes pour réengager nos auditoires avec du contenu qui leur parle.
Olivier Robichaud, rédacteur en chef
Le journal imprimé ne sera pas ramené dans sa forme traditionnelle. La réflexion concernant l’ajout éventuel d’un produit imprimé premium se poursuit.
L’IA pour générer des reportages simples
Nous avons le plaisir d’annoncer que nous sommes – à notre connaissance – la première salle de presse d’une grande ville canadienne à utiliser l’intelligence artificielle pour générer directement une partie du contenu, qui sera toujours vérifié avant, pendant et après par des journalistes. Bien plus qu’une aide à la rédaction, notre nouvel outil, baptisé « Moteur IA », est désormais utilisé par Métro pour générer automatiquement des textes simples à partir de communiqués de presse ou d’informations tirées de sites web externes.
Le Moteur IA sert aussi à produire du contenu commandité.
Afin de bien baliser l’utilisation de l’IA, Métro s’est doté d’une Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle qui précise, entre autres, que tout contenu généré par l’IA doit être revu et approuvé par un journaliste en chair et en os avant d’être diffusé.
Nous sommes conscients que l’utilisation de l’IA en contexte journalistique peut apporter certains questionnements. Nous croyons toutefois qu’il est nécessaire de franchir cette étape de manière transparente, réfléchie et structurée. Nous présentons ainsi un modèle qui tient compte des nouvelles réalités technologiques tout en respectant les principes de l’éthique journalistique.
Olivier Robichaud, rédacteur en chef
La mission et le rôle de Métro sont uniques. Nous comprenons la responsabilité qui vient avec la préservation d’une telle institution. Notre vision est de non seulement continuer l’héritage de Métro Québec tel que tout le monde connait, mais aussi d’établir un virage numérique dès le départ pour répondre aux besoins changeants de notre lectorat à l’ère numérique.
Pierre-Antoine Fradet, co-propriétaire et président-directeur général de Métro
Un modèle d’affaires renouvelé
Métro continuera de miser sur la publicité traditionnelle pour assurer une partie de ses revenus. Nous souhaitons, entre autres, être le diffuseur de choix pour les annonceurs locaux de Montréal et de Québec.
Toutefois, nous ne serons plus dépendants de la publicité traditionnelle : pour la première fois de son histoire, Métro fera appel à ses lecteurs pour assurer son financement. Nous mettons en place un modèle d’abonnement hybride. La majorité du contenu demeurera disponible gratuitement pour le bénéfice de tous, suivant l’héritage de Métro, mais notre contenu privilégié sera bientôt accessible seulement aux abonnés payants.
Au fur et à mesure du déploiement de notre contenu, nous utiliserons aussi l’intelligence artificielle pour offrir des infolettres personnalisées à nos abonnés. D’autres services personnalisés aux abonnés sont également en préparation.
En plus de la publicité et des abonnements, Métro mise aussi sur le contenu commandité. Les contenus commandités seront toujours clairement identifiés comme tels.
Finalement, nous déploierons bientôt des services pour les entreprises locales. Les détails de ces services seront communiqués ultérieurement.
Métro recrute!
La croissance de Métro se fera grâce à l’ajout de journalistes en chair et en os dans la salle de presse afin de couvrir de nouveaux sujets et de nouveaux marchés. Nous sommes d’ores et déjà la recherche de journalistes qui pourront participer au contenu de Métro Québec et du Corriere Italiano.
Les journalistes intéressés à rejoindre les rangs de Métro peuvent envoyer leur CV à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.
Le nouveau modèle d’affaires et le nouveau modèle de production de contenu sont déjà en place. Nous vous invitons les Québécois à consulter les reportages sur les élections municipales diffusés dès aujourd’hui et à revenir quotidiennement sur journalmetro.com, sur metroquebec.com et sur nos réseaux sociaux.
