Non, malheur, la sauce sriracha disparaît à nouveau des épiceries! Le manque de pluie au Mexique et les niveaux bas du fleuve Colorado aux États-Unis ont entraîné une récolte de piments décevante cette année, perturbant ainsi la production de la célèbre sauce sriracha de Huy Fong Foods.
Cette situation a été identifiée comme une récurrence de pénuries antérieures causées par des événements météorologiques extrêmes, selon Michael van Massow, professeur en économie de l’alimentation à l’Université de Guelph.
Au Canada, les supermarchés Metro et Food Basics ont signalé des problèmes d’approvisionnement de la sauce sriracha. Certains revendeurs tiers, sur des plateformes telles qu’Amazon, eBay et Walmart, vendent le produit à des prix allant de 20 $ jusqu’à 150 $ pour une seule bouteille de 17 onces.
Les piments de Huy Fong Foods proviennent de diverses fermes situées en Californie, au Nouveau-Mexique et au Mexique. L’entreprise a connu des problèmes d’approvisionnement après la rupture de son partenariat avec Underwood Ranches, son fournisseur exclusif pendant près de 30 ans, à la suite d’un différend financier en 2017.
La société Huy Fong Foods, basée à Irwindale, en Californie, fabricante de la populaire sauce sriracha, est directement affectée par cette situation. Les effets de cette pénurie de piments, ingrédient clé de la sriracha, se font sentir dans diverses épiceries et restaurants.
Cependant, les problèmes d’approvisionnement en piments de Huy Fong Foods ne sont pas un phénomène récent. L’entreprise avait déjà suspendu les ventes l’année dernière, faisant référence à un courriel de 2020 signalant une pénurie de piments, situation exacerbée par les conditions météorologiques récentes.
Malgré cette pénurie, des sauces similaires de différentes marques restent disponibles sur les étagères des supermarchés.