La popularité du service àVélo n’a pas dérougi en juillet. Si plus de 200 000 déplacements avaient été enregistrés depuis le début de la saison au 30 juin dernier, un mois plus tard, il y en a maintenant eu plus de 300 000.
En début de saison, avec 380 vélos supplémentaires par rapport à l’an dernier, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) espérait une saison de 350 000 trajets. Cet objectif représentait le double du bilan de la saison 2022. Comme les vélos seront en service jusqu’à la fin du mois d’octobre, tout porte à croire que cet objectif sera atteint.
Notons par ailleurs que plus de 62 000 déplacements survenus en juillet l’ont été pendant la période du Festival d’été de Québec.
Cette forte popularité du service a encouragé le RTC à augmenter la capacité d’accueil des stations situées au Parc de la Francophonie, sur la colline Parlementaire, ainsi qu’à la Place Jacques Cartier, dans le quartier Saint-Roch. Ces stations comptent désormais 36 et 34 ancrages pour y déposer un vélo du réseau. «C’est un agrandissement de 12 et de 14 ancrages respectivement», a précisé la porte-parole du RTC, Raphaëlle Savard, dans un échange de courriel avec Métro.
De plus, l’organisation a indiqué tenir actuellement une série de travaux afin d’électrifier ses stations et «d’améliorer la disponibilité des àVélo». En effet, en mai, le FM93 rapportait que seulement trois stations avaient la capacité de recharger les batteries des vélos. Ailleurs, des ouvriers doivent se déplacer pour remplacer manuellement les batteries qui se trouvent sous la barre des 20% de charge. Lorsqu’une telle situation se présente, les vélos sont inutilisables par les usagers tant et aussi longtemps que leur batterie n’a pas été remplacée. Le RTC n’a pas précisé combien de stations étaient visées par les travaux en question.
Le service en est à sa troisième année de déploiement et il est actuellement offert dans les arrondissements de La Cité-Limoilou et de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, à l’est de l’autoroute Robert-Bourassa.