Actualités

Le SPVQ enquête sur des menaces envers les élus municipaux

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a confirmé mardi avoir été informé de menaces ciblant les élus municipaux de la Ville de Québec. Celles-ci auraient été proférées par un citoyen sur les réseaux sociaux.

Opposé au projet de tramway, le citoyen en question s’est exprimé dans un groupe Facebook rassemblant des opposants au projet. «À quand une visite d’une émule de Denis Lortie au conseil de ville. Ça donnerait à Shoeclack une badge de martyr chez QS (sic)», peut-on lire dans une série de commentaires dont l’individu a par la suite lui-même partagé des captures d’écran sur sa page personnelle en dénonçant que «la censure semble de mise dans ce groupe de protestataires de salon».

Toujours sur sa page personnelle, le citoyen a ajouté «qu’on ne va pas à la guerre avec des mouchoirs et mots doux d’intello bourgeois». L’individu en question est un habitué du conseil municipal et des rencontres d’informations organisées par la Ville. Il a déjà été expulsé de ces rencontres en raison de ses comportements agressifs.

À l’hôtel de ville, l’attaché de presse du maire Bruno Marchand, Thomas Gaudreault, soutient que ces menaces «ne peuvent pas être prises à la légère». «Faire référence à la tuerie de l’Assemblée nationale c’est tout simplement inacceptable. Les commentaires de cet homme vont extrêmement loin et s’apparentent à des menaces très crédibles envers l’ensemble des élus et des gens qui travaillent à l’hôtel de ville. Ce n’est plus une histoire de mésentente politique, nous sommes bien au-delà de ça, indique-t-il. Le maire a toujours dit qu’il pouvait avoir des désaccords avec les citoyens et qu’il les respecteraient, mais là, on dépasse les limites du raisonnable.»

De son côté, le porte-parole du SPVQ, David Poitras, a fait savoir que l’organisation policière «analyse» présentement la situation. «S’il y a des actions à poser, nous le ferons», a-t-il mentionné.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version