Confrontés à un «enjeu particulier» avec «des recours plutôt limités», les organisateurs du Festival d’été de Québec (FEQ) et les équipes de sécurité civile de la Ville de Québec n’ont pas de solution miracle pour limiter les impacts de la grève des chauffeurs du RTC. Si aucune entente ne survient d’ici au début de l’événement jeudi, les festivaliers devront privilégier le co-voiturage et les transports actifs afin de se rendre en haute-ville pendant l’événement.
Question de faciliter la vie de ces derniers, le FEQ aménagera deux parcs à vélos sécurisés au coin de l’avenue Honoré-Mercier et de la rue Saint-Louis ainsi que sur l’avenue George-VI près de l’Hôtel Le Concorde. Ces deux stationnements auront une capacité d’accueil totale d’environ 975 bicyclettes. Un troisième parc temporaire dédié aux vélos du service àVélo sera quant à lui installé près du Jardin Jeanne-d’Arc sur les plaines d’Abraham.
Dans le but de rendre la circulation automobile plus fluide sur l’avenue Honoré-Mercier et le boulevard René-Lévesque, les voies habituellement réservées aux autobus et taxis pourront «exceptionnellement» être empruntées par les automobilistes. Les véhicules d’urgence pourront pour leur part circuler dans un corridor de sécurité qui sera aménagé en sens inverse. Ainsi, pendant la période d’arrivée des festivaliers, ce corridor amputera une voie de circulation pour sortir de la ville et inversement lorsque les sites événementiels se videront.
Finalement, deux «débarcadères-éclairs» seront disponibles à proximité des sites de festivités pour les automobilistes qui souhaitent simplement offrir un transport à d’autres personnes. Ces débarcadères seront situés à la Gare du Palais ainsi qu’à l’anneau des plaines d’Abraham. Quant aux taxis, ils pourront déposer leurs clients au Grand Théâtre de Québec ou au Terminus de la Place D’Youville.
Notons par ailleurs que la circulation sera interdite à l’intérieur d’un périmètre festif comprenant entre autres une portion de l’avenue Honoré-Mercier et Grande Allée entre la Cour du Général de Montcalm et la Porte Saint-Louis.