Actualités

Des médailles à Glen Constantin et Larry Hodgson pour le 415e anniversaire de Québec

À l’occasion du 415e anniversaire de Québec lundi le 3 juillet dernier, le maire de Québec, Bruno Marchand, a décerné la médaille de la Ville de Québec à Glen Constantin (Québec sportive), Larry Hodgson, à titre posthume (Québec verte) ainsi qu’à la famille Vézina (Québec gourmande) et Marie-Ginette Guay (Québec culturelle) afin de souligner leur grande contribution à la communauté.

La tradition veut que la médaille de la Ville de Québec soit remise chaque année à des citoyens particulièrement méritants à l’occasion de la fête de la fondation de Québec, le 3 juillet. Conçue en 2022 par la Ville de Québec, en collaboration avec Les Artisans du Passage, cette toute dernière mouture de la médaille est une création artisanale, coulée en acier inoxydable. La finition rappelle l’aspect rustique et la riche histoire de Québec, alors que l’accent reflète toute sa modernité et son rayonnement à travers les Amériques.

«La remise des médailles de la Ville est sans l’ombre d’un doute un moment des plus importants pour un maire, a mentionné Bruno Marchand. Ce moment représente la fierté d’une Ville envers ses citoyens d’exception. Ils nous font rayonner depuis tant d’années, les remercier n’est qu’une infime partie de ce que nous pouvons faire pour qu’ensemble on se rappelle à quel point ils sont importants. Cette médaille créée par une artiste de chez nous représente toute l’admiration que portent les citoyens de Québec envers ces quatre humains qui ont tant donné pour faire de Québec ce qu’elle est aujourd’hui. Un mot tout simple: merci!»

Famille Vézina
En 1991, Suzanne Gagnon et le chef Daniel Vézina ouvrent les portes du tout premier restaurant Laurie Raphaël, où ils amorcent alors une grande aventure gastronomique. En 2008, leur fils Raphaël Vézina, aussi passionné que ses parents, fait son apprentissage au sein de l’entreprise; il tient d’une main de maître la cuisine du Laurie Raphaël depuis 2012. Depuis 2016, leur fille Laurie-Alex Vézina assure la direction du restaurant en dirigeant notamment les volets marketing, événementiel, gestion de salle, etc. Aujourd’hui, elle dirige avec son frère l’entreprise familiale, une des plus importantes tables gastronomiques au Québec. Au fils de ses 32 années, le Laurie Raphaël a été reconnu dans plusieurs catégories, autant pour sa gestion, sa créativité et son implication dans l’industrie de la restauration. L’année 2022 marque la concrétisation de leur vision familiale avec l’obtention de l’une des plus hautes distinctions culinaires en Amérique, soit les Cinq Diamants du guide CAA/AAA.

Glen Constantin
Glen Constantin est le visage du football à Québec depuis plus de 20 ans. Synonyme de passion, de rigueur, de stabilité et d’excellence tant sur le terrain qu’avec ses proches collaborateurs, Glen Constantin a permis au Rouge et Or et au football universitaire de se tailler une place unique dans le cœur des partisans de toute la région. À sa 21e saison aux commandes du Rouge et Or en 2022, Glen Constantin a atteint un plateau historique le 16 octobre dernier, en remportant sa 197e victoire en carrière, devenant l’entraîneur-chef le plus victorieux dans l’histoire du football universitaire canadien. Quelques semaines plus tard, avec sa 202e victoire en carrière, il soulevait sa 10e Coupe Vanier comme entraîneur-chef, la 11e dans l’histoire du programme, deux autres sommets au Canada. Depuis son arrivée aux commandes de l’équipe en 2000, Glen Constantin a vu le Rouge et Or devenir un véritable incontournable à Québec. Le Rouge et Or accueille des dizaines de milliers de partisans à chaque match, en plus de faire rayonner Québec aux quatre coins du Canada lors de ses multiples conquêtes nationales. Neuf fois entraîneur-chef de l’année au Québec, dont la saison dernière, et deux fois au Canada, Glen Constantin a permis à des centaines de jeunes footballeurs de s’accomplir comme athlète, et surtout, comme étudiant. Sous sa gouverne, des dizaines de joueurs issus de l’Université Laval ont été repêchés dans la Ligue canadienne de football et des centaines ont obtenu leur diplôme universitaire.

Larry Hodgson
Larry Hodgson, communicateur horticole, est notamment connu pour ses 38 années à la barre de la chronique de jardinage du quotidien Le Soleil et pour ses 65 livres, publiés en anglais et en français. Il a été animateur et chroniqueur à la radio et à la télévision pour Radio-Canada et CBC, Radio Basse-Ville, TVA et TéléMag. Il a aussi été conférencier et a voyagé à travers le Québec pour rencontrer des milliers de jardiniers. Accompagnateur de voyages, il a permis à plusieurs de découvrir les plus beaux jardins du monde. Larry Hodgson a reçu de nombreux prix, dont celui du Meilleur blogue de l’année 2022, de GardenComm, ainsi que le Prix Larry-Hodgson de communication en horticulture ornementale, environnementale et nourricière, créé en son honneur. Plus récemment, il reçoit un doctorat honoris causa en horticulture de l’Université Laval. C’est en 1991 que sa carrière prend un véritable envol! Il devient éditeur en chef de la revue Fleurs, plantes, jardins en plus de publier Les vivaces, son premier livre. Il commence en même temps à être chroniqueur pour les émissions Salut Bonjour Weekend et Fleurs et jardins, à TVA. C’est également l’année où il crée le personnage du Jardinier paresseux! M. Hodgson s’est éteint le 26 octobre 2022. Il est probablement l’auteur horticole le plus lu de l’histoire du Québec.

Marie-Ginette Guay
Issue du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1980, elle a joué plus de 100 rôles à la scène allant de Michel Tremblay à Molière, en passant par Michel-Marc Bouchard, Serge Boucher, Isabelle Hubert et plusieurs autres. Elle a fait quelques mises en scène, dont Impératif présent de Michel Tremblay au Trident et Agonie de Jacques Brault au Périscope et avec les étudiants du Conservatoire. Mais elle a surtout joué sur les scènes de Québec et d’ailleurs. Elle s’est toujours impliquée sur différents conseils d’administration, le Trident, le Périscope, elle est présidente du conseil d’administration de Danse K par K depuis2019. Elle a fait des chroniques littéraires à CKRL, animé des rencontres d’auteurs au Salon international du livre de Québec. Elle a également été directrice artistique du Théâtre Périscope de 2003 à 2011, elle a enseigné au Conservatoire de musique de 2003 à 2018, et au Conservatoire d’art dramatique depuis 2011. Elle est aussi porte-parole pour la campagne Le théâtre bien plus qu’un billet, démarrée à l’automne 2022, et pour Accès transports viables (2015-18) et l’association des grands brûlés FLAM (2009-15). Elle a aussi été lauréate au Gala Femmes de mérite 2011 du YWCA, dans la catégorie culture. À la télévision, elle a fait partie de quelques séries dont Aveux, où son interprétation de Micheline lui a valu le Gémeaux de la meilleure actrice de soutien, Yamaska pendant 3 saisons, et Chabotte et fille, série tournée durant 3 saisons à Québec. On pourra la voir pour une sixième saison dans la série Discussion avec mes parents, où elle incarne le personnage de Rollande.

La Ville ajoute par ailleurs cette année un Prix Coup de cœur Premières Nations à ses médailles pour souligner la contribution d’un membre de la Nation huronne-wendat au rapprochement de la Ville et de la Nation. Pour cette première édition du Prix, le récipiendaire est Jason Picard-Binet, président et directeur général de la compagnie de mocassins Bastien Industries.

«Ce prix est plus qu’important pour Québec et la Nation, a souligné le maire Marchand. La collaboration et l’union qui règnent entre nos deux entités méritent d’être soulignées à gros traits. Notre développement doit passer par une amitié sincère qui nous portera certainement encore plus loin. Je suis très heureux aujourd’hui d’honorer un entrepreneur qui fait rayonner notre histoire et notre culture partout. Il est la représentation exacte de ce qui nous propulsera encore plus loin. Ce prix aujourd’hui n’est qu’une infime partie de toute la reconnaissance que nous avons envers cette bonne entente qui règne entre nous.»

Jason Picard-Binet
Diplômé en marketing du tourisme et de l’hôtellerie du Collège St-Lawrence en 2008, Jason a occupé successivement divers emplois dans le domaine touristique autochtone: guide touristique, responsable de la gestion de la faune dans une pourvoirie, responsable de l’accueil des visiteurs dans la forêt Montmorency. Lorsque l’Hôtel-Musée Premières Nations a ouvert ses portes en 2008, Jason a été embauché à titre de coordonnateur des ventes et des banquets. En 2010, il se joint à Tourisme Wendake et s’occupe du développement des ventes et du marketing pour l’ensemble des infrastructures touristiques de la Nation huronne-wendat. Il s’est également impliqué activement dans les relations médias, dans la publication du guide touristique et dans la mise en place du site web afin de promouvoir la culture wendat au Québec, dans le reste du Canada et à l’étranger. Plus tard, c’est en tant que chargé de projets (pourvoiries) pour Tourisme Autochtone Québec (TAQ) que Jason a mis à profit son expertise et son dévouement pour soutenir les gestionnaires et les propriétaires de pourvoiries autochtones au Québec. En octobre 2018, il est devenu conseiller marketing de TAQ. Dans ce nouveau rôle, il œuvre à la promotion des cultures autochtones et des entreprises touristiques du Québec sur des marchés porteurs, tels que la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. En plus de participer à plusieurs missions et foires internationales, il encadre chaque année près d’une trentaine de tournées de presse dans les 11 nations et les 55 communautés autochtones de la province, supervise le processus éditorial du magazine Origin(e) et conseille les 37 associations touristiques régionales et sectorielles du Québec en matière de tourisme autochtone. Jason Picard-Binet est PDG d’une entreprise de mocassins connue sous le nom de Bastien Industries.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version