Actualités

Le RTC en grève: aucun service d’autobus à compter d’aujourd’hui

Aucun règlement n’étant intervenu entre le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et les membres du Syndicat des employés du transport public du Québec Métropolitain inc., une grève débute aujourd’hui et pourrait se poursuivre jusqu’au 16 juillet. Aucun service d’autobus ne sera offert puisque le service du RTC n’est pas assujetti aux services essentiels selon une récente décision du Tribunal administratif du travail.

Do côté du RTC, on affirme par voie de communiqué que «les négociations se poursuivent de façon intensive afin d’en arriver rapidement à une entente pour le bénéfice de notre clientèle».

Quant à la partie syndicale, sa présidente, Hélène Fortin, estime que ses membres «ont mis les efforts nécessaires pour en arriver à une entente, mais malheureusement l’horloge a sonné. Ça fait plus d’un an que nous sommes sans contrat de travail et que le Syndicat rappelle à l’employeur que la date butoir est le 30 juin pour en arriver à un règlement satisfaisant. Il est temps que les négociations se terminent et que les chauffeurs reprennent la route». Le syndicat demande notamment «des conditions de travail à la hauteur» dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et d’inflation.

Services durant la grève

Durant la grève, le Centre d’information Saint-Joachim et les locaux du Service d’accompagnement en mobilité intégrée (SAMI) seront fermés. Les clients qui souhaiteraient récupérer un objet perdu ne pourront le faire durant la grève. Le formulaire de demande d’objets trouvés demeure toutefois accessible et sera traité suivant la fin de la grève.

Les services du STAC, Flexibus et àVélo sont quant à eux maintenus.

Remboursement de titres de transport

Une procédure de remboursement est disponible dès maintenant sur le site Web du RTC. Les titres de transport qui seront admissibles au remboursement sont les suivants:

Les autres titres de transport ne sont pas admissibles au remboursement puisqu’ils peuvent être utilisés ultérieurement. Le RTC indique que le calcul du remboursement sera fait par prorata, sur la base du nombre de jours de grève.

Un formulaire de demande de remboursement sera disponible suivant la fin de la grève. Les clients auront trois mois pour le compléter.

Pour plus d’infos : Convention collective chauffeurs | RTC (rtcquebec.ca)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version