Les artistes du grand spectacle de la Fête nationale sur les Plaines d’Abraham ont profité de la journée de jeudi pour répéter à l’endroit où auront lieu les célébrations. Et la fébrilité était visiblement dans l’air.
Sous la direction musicale d’Antoine Gratton, le spectacle mettra en vedette Émile Bilodeau, Vulgaires Machins, Louis-Jean Cormier, Patrick Norman, Laurence Jalbert, Muzion, Kanen, Maten, Pierre Kwenders, Simon Kearney et Marilyne Léonard ainsi que six danseurs et danseuses. Le discours patriotique sera livré par Léane Labrèche-Dor.
Cette dernière ne cachait pas son excitation lorsque Métro l’a rencontrée près de la scène des Plaines en après-midi. «C’est un spectacle tellement varié! La vague, tu la surfes tout le long. Pour moi, Laurence Jalbert et Patrick Norman, ce sont des légendes. Pis on a Muzion, un groupe que j’ai admiré tout au long de ma jeunesse, et plein d’artistes de la relève que je ne connaissais pas il y a quelques années. Je suis tellement heureuse de l’offre musicale de ce spectacle qui est porté de façon super organique par Émile [Bilodeau]. Le thème cette année, c’est Entrez dans la danse et il y a eu bien des moments en répétitions où on avait tous un petit pas!», a-t-elle laissé entendre.
Au sujet de son discours patriotique, elle confie qu’elle parlera «de ses amis les Québécois». «Je vais parler de l’amour que je leur porte. Je vais parler de la fierté de qui nous sommes, de qui nous sommes dans l’évolution de la vie et du monde», a-t-elle indiqué. «Ça fait longtemps que je le réfléchis. C’est rare qu’on nous demande de s’asseoir et d’écrire ce qu’on aimerait dire. Je pense que si on demandait à tout le monde [de faire l’exercice], chacun aurait quelque chose à écrire plus rapidement que ce qu’il pense. Ça m’a surpris de voir à quel point ça a été fluide pour moi!», a-t-elle ajouté en invitant les Québécois et Québécoises à tenter l’exercice.
Sans feux d’artifice
Un élément important de la fête brillera toutefois par son absence vendredi soir. Étant donné la situation entourant les feux de forêt à travers la province et l’indice d’inflammabilité, les feux à ciel ouvert sont interdits au nord du fleuve Saint-Laurent. Cette restriction concerne aussi les feux d’artifice. Ceux qui devaient donc être lancés sur les Plaines ne pourront pas l’être. «Il faut être très prudent. Il n’y aura pas de feu d’artifice, pas de feu de joie, pas de cracheur de feu», a souligné le président du Mouvement national des Québécoises et Québécois, Frédéric Lapointe, en invitant les citoyens situés dans la zone concernée par les restrictions à les respecter.
Le grand spectacle des Plaines d’Abraham sera retransmis en direct sur les ondes de Télé-Québec et en différé à TV5 Monde. Le budget de l’événement s’élève à 2,5M$.