Actualités

Le RTC amorce l’électrification de sa flotte de bus

RTC électrification des autobus

Martin Lapointe, directeur du bureau électrification au RTC a expliqué le fonctionnement des bus électriques à Geneviève Guilbault, ministre du MTMD, et à Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.

Précurseur en la matière au Québec, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) entame son virage vers l’électrification de ses véhicules. C’est dans cette optique que sont mis à l’essai sur la route trois premiers bus 100% électriques. Déjà, le centre Métrobus a fait l’objet d’aménagements pour permettre la recharge des prototypes fournis par Nova Bus.

Au cours d’une visite des installations, jeudi, la ministre des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) du Québec, Geneviève Guilbault, a pu constater l’avancement des travaux. Elle était accompagnée de la présidente du RTC, Maude Mercier Larouche, qui a salué le soutien du gouvernement du Québec en vue de la conversion du parc d’autobus au mode 100% électrique.

Le plan d’électrification du RTC prévoit un projet de tests en trois phases. D’abord, les véhicules circuleront sans passagers durant le reste de 2023. Suivront ensuite les essais avec passagers à bord au cours de l’année 2024. Enfin, le déploiement des nouveaux bus électriques sur les trajets se concrétisera à partir de 2025. Le RTC partagera ses constats avec les autres sociétés de transport à travers le Québec pour faciliter la transition.

Munis d’un pantographe, les bus électriques mettent trois heures à être rechargés. Métro – François Cattapan

Plus important contrat du genre

Rappelons que le RTC fait partie des dix organismes publics de transport qui vont acquérir ensemble 1229 autobus électriques fabriqués par Nova Bus. Ce contrat de 2,1G$ financé par les gouvernements provincial et fédéral représente le plus important projet d’acquisition d’autobus électriques urbains en Amérique du Nord. Au total, 113 de ces véhicules écoénergétiques sont destinés au RTC.

Le plan d’électrification du RTC comprend plusieurs étapes, ce qui inclut le projet d’essai et la transformation d’un nouveau centre d’exploitation. En mai 2022, le gouvernement du Québec a octroyé une subvention de 53,4M$ au RTC. Cette aide prévoit 24,4M$ pour l’acquisition de l’immeuble requis pour réaliser le centre d’exploitation Newton et 29M$ pour la réalisation de travaux préparatoires, dont le projet d’essai en électrification.

Aperçu de la flotte du RTC

Ce qu’elles ont dit:

«Tout le monde souhaite atteindre la carboneutralité dans ses activités de transport. Une fois que c’est dit, il faut passer à l’action et faire des investissements conséquents. C’est ce que nous faisons avec ces récentes annonces.» – Geneviève Guilbault, ministre du MTMD

«La transition électrique va nous permettre de lutter contre les changements climatiques, de réduire nos émanations polluantes et de développer la mobilité durable. Ces 113 bus électriques à venir représentent une économie de 7000 tonnes de GES par an.» – Maude Mercier Larouche, présidente du RTC

En phase initiale d’essai, les trois premiers bus électriques (comme celui-ci) circulent sur la route sans passagers. Métro – François Cattapan

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version