La troisième saison du service àVélo a débuté sur les chapeaux de roues. En une semaine, plus de 13 600 déplacements ont été effectués par les usagers du service.
C’est ce qu’a dévoilé mardi le vice-président du comité exécutif, Pierre-Luc Lachance, dans une publication Facebook à l’attention d’adeptes de cyclisme utilitaire.
Selon M. Lachance, le service compte également sur plus de 2 700 abonnements actifs.
L’an dernier, après la première semaine d’opération, seulement 3 264 trajets avaient été effectués et 524 abonnements étaient actifs. Il s’agit donc d’une augmentation de 416% du nombre de déplacements pour la première semaine de la saison. Des enjeux techniques avaient cependant retardé le lancement de la saison d’une dizaine de journées.
Rappelons qu’en 2023, 34 nouvelles stations àVélo ont été inaugurées permettant ainsi l’ajout de 380 vélos supplémentaires sur le réseau. Des stations ont notamment été ajoutées dans le secteur de l’Université Laval et du Cégep Sainte-Foy pour la première fois depuis le lancement du service.
En 2022, un total de 185 200 trajets ont été effectués par les vélos à assistance électrique d’àVélo. La Ville de Québec et le RTC ont bon espoir que ce nombre passe à 350 000 trajets dès cet été.