Les travaux sur Honoré-Mercier se poursuivront jusqu’à la fin du mois
Quatre jours après le début des travaux de forage qui ont pour objectif «d’obtenir des données complémentaires sur la composition du sol en prévision de la construction de la station D’Youville du tramway», la Ville de Québec a expliqué l’échéancier de ceux-ci par voie de communiqué jeudi.
Ces travaux, qui ont causé d’importants maux de tête aux automobilistes qui tentaient d’accéder à la haute-ville en début de semaine, se poursuivront en direction sud pour encore une autre semaine. Comme c’est le cas depuis lundi, ils entraînent la fermeture de deux voies de circulation entre les rues D’Aiguillon et Saint-Joachim. Une fois qu’ils seront complétés en direction de la Colline Parlementaire, ils se transporteront dans les voies de circulation qui se dirigent vers le nord, soit vers l’autoroute Dufferin-Montmorency pour se poursuivre «jusqu’à la fin du mois».
«La Ville de Québec est consciente des impacts qu’occasionne la fermeture de voies de circulation dans l’avenue Honoré-Mercier sur les citoyens. À la suite de l’important épisode de congestion à la jonction de l’autoroute Dufferin-Montmorency et de l’avenue Honoré-Mercier, lundi dernier, la Ville a mis en place davantage de mesures d’atténuation en augmentant, notamment, la présence policière, tout en poursuivant la gestion en temps réel de son réseau routier par l’entremise du gestionnaire artériel», mentionne l’administration en invitant les citoyens à changer leurs habitudes le temps des travaux.
En effet, la Ville encourage les travailleurs du secteur de la haute-ville à «réorganiser leurs déplacements» et demande aux employeurs de «faire preuve de flexibilité». L’administration propose notamment aux citoyens de «favoriser le télétravail, décaler ses horaires pour éviter l’heure de pointe et changer d’itinéraire».