Les forts vents qui accompagnent les précipitations en ce lundi matin ont causé de multiples pannes de courant dans la région de Québec au cours des dernières heures.
À 11h30, un total de 15 413 clients d’Hydro-Québec étaient privés d’électricité dans la Capitale-Nationale. Selon la carte des pannes en cours, c’est la couronne nord de Québec qui était la plus touchée dans la région.
À l’échelle de la province, ce sont 74 524 clients qui étaient privés de courant à la même heure. La Capitale-Nationale était parmi les régions les plus touchées par les pannes, derrière le Saguenay–Lac-Saint-Jean qui comptait 22 402 clients privés de courant.
Selon Hydro-Québec, environ 450 travailleurs sont mobilisés afin de rétablir le courant le plus rapidement possible.
Dans ces circonstances, le CIUSSS de la Capitale-Nationale rappelle les consignes de base afin d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone. Ainsi, il est important «de ne pas utiliser des appareils à combustion pour la cuisson ou encore pour l’éclairage à l’intérieur d’une résidence ou d’un logement, de ne pas utiliser une génératrice à l’intérieur d’un domicile, d’un garage collé à la maison ou à l’extérieur près d’une fenêtre, d’éviter de chauffer un foyer de façon continue sur de longues périodes lorsque le chemisage intérieur de la cheminée n’est pas conçu à cette fin et de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone».