Lancement de l’opération «Sur la route, on se conduit bien»
Les services de police de la province et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) s’unissent une nouvelle fois afin de tenir une opération nationale concertée en matière de sécurité routière. Sous le thème «Sur la route, on se conduit bien», cette nouvelle campagne d’interventions et de sensibilisation se tiendra du 28 avril au 4 mai.
Cette nouvelle opération nationale concertée soulignera du même coup des 10 ans de cet exercice. Elle aura pour objectif de rappeler aux usagers de la route, autant automobilistes que cyclistes et piétons, «l’importance de respecter non seulement les lois en vigueur, mais aussi d’adopter des comportements favorisant leur propre sécurité et celle des autres».
Les autorités policières rappellent d’ailleurs que le principe de prudence prévu au Code de la sécurité routière «a pour objectif d’assurer la sécurité de tous sur le réseau routier». «Il prévoit que chaque usager de la route, peu importe son moyen de transport, est tenu […] d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public. N’oublions pas que l’usager vulnérable, comme le piéton, est tenu d’adopter des comportements favorisant sa sécurité», mentionnent les corps policiers dans un communiqué conjoint.
Comme plus de 2000 piétons ont été victimes de collisions sur le réseau routier en 2021, les autorités insistent pour que ceux-ci fassent preuve de prudence en adoptant «des comportements simples». Le fait de traverser la chaussée à une intersection ou un passage pour piétons et le respect des feux pour piétons sont notamment cités en exemple.
Notons par ailleurs que les zones scolaires feront l’objet de surveillance au cours de cette opération nationale concertée en matière de sécurité routière.