Depuis novembre, la Ville de Québec demande à ses citoyens de séparer leurs résidus alimentaires des autres déchets qu’ils produisent. Les citoyens sont priés de déposer ces résidus alimentaires dans des sacs de couleur mauve dont ils doivent disposer en les plaçant dans leur bac à déchet vert. Mais comment ces résidus alimentaires se rendent-ils au centre de biométhanisation pour être valorisés en étant transformés en biogaz et digestat? Métro a eu l’occasion de visiter les installations récemment mises en service par la Ville.
1) Les citoyens remplissent leurs sacs mauves, puis ils en disposent dans leurs bacs à déchet. Lors de la collecte des matières résiduelles, le camion vide l’ensemble du contenu du bac dans sa benne.
2) Une fois la collecte terminée, les camions se dirigent au Centre de récupération de la matière organique situé à proximité de l’incinérateur de Québec. Ils y vident le contenu de leur benne. Entre 160 et 200 camions y passent chaque jour.
3) Les gros éléments sont retirés du contenu vidé de la benne du camion. Un employé opère l’équipement qui permet de retirer ces éléments. Lors du passage de Métro, un micro-ondes a notamment été retiré des déchets à cette étape.
4) Deux employés s’assurent de retirer les autres éléments qui pourraient nuire au tri. On peut penser ici aux fils, guirlandes, sparadraps ou autres.
5) L’ensemble des déchets traverse des paniers vibrants. L’objectif est de séparer les sacs de déchets en fonction de leur grosseur.
6) Avec l’aide de l’intelligence artificielle et de caméras, les sacs mauves sont séparés des déchets. Une fois détectés par le système, des jets d’air permettent en effet de propulser les sacs de résidus alimentaires dans un autre trajet que celui réservé aux déchets.
7) Les sacs mauves seront ouverts alors que les autres déchets seront envoyés à l’incinérateur.
8) Les résidus alimentaires se trouvant dans les sacs mauves sont réduits en purée et mélangés à de l’eau chaude afin de créer un «smoothie» qui sera envoyé au Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO) près de la Baie de Beauport via une conduite de 1,8 km.
9) Les matières reçues au Centre de biométhanisation de la matière organique sont chauffées et pompées pendant près de deux semaines dans de grands réservoirs afin de créer du gaz naturel et du digestat. Le gaz sera injecté dans le réseau d’Énergir alors que le digestat se retrouvera dans les champs après avoir été transporté par camion.