Le refuge animalier de la SPA de Québec profitera d’une aide municipale supplémentaire de près de 682 000$ pour la période 2023-24. Ces fonds octroyés par la Ville de Québec permettront à l’organisme de continuer à répondre aux besoins croissants des animaux domestiques qui transitent sous son toit.
«Depuis la pandémie, le nombre d’animaux remis à la SPA a considérablement augmenté. Les besoins sont plus élevés qu’ils ne l’étaient lors de l’appel à contrat. En tant que Ville, il est important de soutenir la SPA pour lui permettre d’offrir les services nécessaires. Je tiens à rappeler que l’adoption d’un animal de compagnie est une décision qui doit être réfléchie sur le long terme, afin de lui offrir un milieu et une qualité de vie adéquats», a justifié Claude Lavoie, responsable de la gestion animalière au comité exécutif.
Après l’engouement pour les animaux domestiques durant le confinement forcé par la Covid-19, le retour à la normale a occasionné une augmentation des abandons. Dans ce contexte, le nombre de chats, chiens et autres qui ont transité au refuge en 2022 était 37% plus élevé. En plus de combler cet écart avec la réalité qui prévalait lors de l’octroi du contrat en 2019, le soutien financier additionnel servira à la réorganisation de l’espace disponible et à l’embauche de ressources additionnelles.
Nouvelle Loi sur le bien-être animal
La Ville rappelle que le contrat octroyé à la SPA de Québec est valide jusqu’à la fin de 2024. Elle souligne également que «la nouvelle Loi sur le bien-être animal augmente le temps d’enrichissement journalier consacré à chaque animal gardé au refuge. Son entrée en vigueur nécessite des effectifs supplémentaires.
Pour en savoir plus sur la gestion animalière à la Ville de Québec, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville.