Actualités

Main-d’œuvre dans l’industrie touristique: un projet pilote avec Katimavik

Afin de donner un coup de pouce à ses membres en manque d’employés, Destination Québec cité s’est associé avec l’organisme Katimavik afin d’accueillir à Québec trois cohortes d’une trentaine de jeunes Canadiens d’ici mars 2024. Selon le directeur général de l’organisation, Robert Mercure, cette «solution gagnant-gagnant» pourrait être bonifiée au cours des prochaines années.

Cette association permettra ainsi à des Canadiens de 18 à 30 ans de venir travailler à temps plein pendant trois mois au sein des entreprises touristiques de la région. La première cohorte arrivera dans la Capitale-Nationale le 10 mai prochain. Les employeurs qui profiteront de la présence de ces travailleurs devront rémunérer les participants à un taux horaire de 2$ de plus que le salaire minimum provincial durant la présence de la cohorte. Ils pourront cependant profiter d’une subvention salariale de 7,50$ de l’heure fournie par Katimavik. Une fois la durée du programme de 12 semaines complété, l’organisme aidera les jeunes à faire la transition vers un emploi permanent et leur offrira un soutien au logement de trois semaines supplémentaires, si celui-ci est nécessaire.

«C’est un programme fédéral qui est assez généreux. L’employeur peut décider où il place l’employé qui est en immersion française et ça permet aussi à ses employés habituels de pratiquer leur anglais avec lui. On commence avec trois cohortes qui nous permettront d’aller chercher près d’une centaine de jeunes cette année. Après ça, on souhaite aller chercher plus de volume», a expliqué M. Mercure en affirmant qu’il souhaite convaincre les jeunes de rester à Québec au terme du programme.

Toujours selon le grand manitou de l’organisation qui a jadis porté le nom d’Office du tourisme de Québec, ces trois premières cohortes du nouveau programme appelé FuturParfait serviront de période de «rodage» de l’entente avec l’organisme à but non lucratif canadien. «C’est certain que c’est une petite partie de la solution à un problème qui est énorme. On demande à nos membres qui est intéressé à participer au programme. On veut travailler avec des partenaires clés qui sont prêts à mettre des ressources et du temps pour avoir leur rétroaction avant de se lancer pour aller chercher un plus grand volume.

Un complément d’Explore

Cette nouvelle initiative a été «inspirée» du programme Explore qui a été créé en partenariat avec l’Université Laval l’an dernier et qui reviendra cet été pour une 2e année. Ainsi, les 90 participants de la première année du programme FuturParfait de Katimavik s’ajouteront aux deux nouvelles cohortes d’Explore dont le recrutement est en cours.

Pour la responsable des dossiers de tourismes au comité exécutif de la Ville de Québec, Mélissa Coulombe-Leduc, ces deux initiatives sont «une super bonne nouvelle». «L’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre est récurrent dans l’industrie touristique. Ces programmes nous permettent de miser sur nos atouts. Le fait qu’on soit une capitale francophone c’est super pertinent. On voit souvent de jeunes adultes s’en aller dans l’Ouest pour apprendre l’anglais, on s’est dit que ça peut se faire en sens inverse aussi», a-t-elle mentionné en entrevue avec Métro.

Les entreprises touristiques de Québec ont jusqu’au le 1er mai pour signifier leur intérêt à recevoir des participants du nouveau programme FuturParfait de Katimavik. Pour le faire, ils doivent s’inscrire en ligne.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version