Les traditionnelles festivités de la Saint-Jean-Baptiste à Québec se prolongeront en 2023. En plus du grand spectacle présenté sur les Plaines d’Abraham en soirée le 23 juin, des activités supplémentaires seront organisées dans la Capitale-Nationale le 24 juin.
L’information a filtré à travers un sommaire décisionnel du comité exécutif de la Ville de Québec autorisant une subvention de 375 000$ et la fourniture de services municipaux d’une valeur de 80 000$ au Mouvement national des Québécoises et Québécois afin que celui-ci organise les festivités.
En effet, le document indique non seulement que le grand spectacle sera de nouveau présenté sur les Plaines d’Abraham à compter de 21h le 23 juin et qu’il sera précédé d’une première partie à 19h, mais aussi que les organisateurs ont des idées de grandeurs. «En nouveauté cette année, le promoteur compte développer une seconde journée d’animation le 24 juin mettant en valeur la culture québécoise, permettant ainsi aux citoyens et aux touristes de passage de célébrer la fête nationale du Québec», peut-on lire.
Selon le document, le Mouvement national des Québécoises et Québécois présentera une «programmation d’animations populaires» entre 11h et 17h pour cette journée. Les détails en seront dévoilés «ultérieurement au printemps» et comprendront la traditionnelle cérémonie de levée protocolaire du drapeau fleurdelisé.
À noter que le grand spectacle des Plaines d’Abraham sera retransmis en direct sur les ondes de Télé-Québec et en différé à TV5 Monde. Le budget de l’événement s’élève à 2,5M$. La participation de la Ville de Québec représente 18,2% du budget total de l’événement.