Sans surprise, la flambée des prix à la consommation a eu un impact sur le portefeuille des familles. Le constat se confirme dans la 3e section de la publication Bilan et perspectives 2022-23 portant sur le pouvoir d’achat et la situation financière des ménages dans la région de Québec.
La hausse de l’inflation a marqué les finances des ménages en 2022 qui ont vu leur pouvoir d’achat diminuer. Et ce, malgré les hausses des salaires et du revenu disponible par habitant.
«Ainsi, en dépit d’un salaire annuel moyen parmi les plus élevés, la région de Québec a vécu de plein fouet les effets de l’inflation. Celle-ci a touché non seulement le panier d’épicerie, mais aussi l’immobilier», observe l’étude dévoilée mercredi par Québec International.
Néanmoins, la capitale détenait encore le prix moyen d’une maison unifamiliale parmi les moins chères l’an dernier. Les données compilées montrent toutefois que Québec se situe parmi les régions qui ont connu la plus forte flambée du prix de l’immobilier.
Faits saillants sur l’inflation
Voici quelques constats qui ressortent de la 3e section du Bilan et perspectives 2022-23:
- Le salaire moyen a augmenté de 5,5% (à 32,25$/heure en 2022), soit la 2e hausse la plus importante parmi les principales régions canadiennes;
- Le nombre de faillites a baissé de 17%, diminuant ainsi pour une 4e année consécutive;
- La consommation a enregistré une hausse de 5,9%;
- Le marché immobilier a poursuivi sur sa lancée de 2021 avec une croissance de 13,2% du prix des maisons unifamiliales. En parallèle, le loyer mensuel moyen des appartements de deux chambres a progressé de 3,3%;
- Le prix moyen des maisons unifamiliales (370 008$) dans la région de Québec s’avère le 2e plus abordable parmi les principales régions canadiennes. Le loyer moyen des appartements de deux chambres (976$/mois) est le plus abordable.
Regard sur les prix de certains produits
En 2022, la hausse des prix a influencé le pouvoir d’achat des ménages québécois.
- L’inflation globale au Québec s’est établie à 6,7%
- Aliments: +9,2% (plus importante hausse depuis 1981)
- Logement: +6,1%
- Transports: +11%
- Énergie: +22,4%
Pour tous les détails, consultez la publication complète cliquez ici.