Les utilisateurs du service àVélo du Réseau de transports de la Capitale (RTC) pourront se rendre à un plus grand nombre de destinations en 2023. Aux 40 stations en service en 2022, 34 nouvelles stations s’ajoutent et seront en fonction dès le 1er mai prochain, dont quatre sur le campus de l’Université Laval. Ces ajouts feront passer le nombre de vélos à assistance électrique en service de 400 à 780.
L’ajout de ces nouvelles stations permettra au service de s’étendre dans les secteurs de Maizerets, de Sainte-Foy, de Sillery et de la Cité-Universitaire. Soutenant «qu’un engouement» est visible pour ce jeune service, la présidente du RTC, Maude Mercier-Larouche dit espérer que plus de 350 000 trajets soient effectués par les utilisateurs en 2023, soit près du double du nombre de trajets effectués l’an dernier qui était de 185 200.
Quant aux titres offerts, ce sera les mêmes que l’an dernier. Cependant, les tarifs ont été ajustés à la hausse «afin de répondre à l’expansion du service», explique le RTC. «La hausse est très très modeste. On a travaillé fort pour demeurer très attractif et accessible. On parle d’une hausse de 1$ pour les abonnements de 30 jours et de 4$ pour les abonnements annuels. Pour les trajets uniques, la hausse est de 25 sous», a détaillé Mme Mercier Larouche. À noter qu’une promotion de lancement sera toutefois en vigueur dans le cadre du mois du vélo en mai. Ainsi, les clients pourront bénéficier d’un rabais de 5$ sur le tarif régulier avec le code promotionnel moisduvelo2023 lors de l’achat.
Par ailleurs, les 100 premiers clients à s’abonner annuellement au service recevront un casque aux couleurs du service s’ils utilisent le code promotionnel casque2023. Une offre corporative a aussi été développée, permettant aux employeurs d’obtenir un rabais de 10% selon certains critères.