Actualités

Reprise du service des télécabines au Mont Sainte-Anne

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a donné sa bénédiction au Mont Sainte-Anne (MSA) en ce vendredi saint. Elle autorise la remise en service de la remontée mécanique L’Étoile filante après avoir reçu l’ensemble des éléments exigés dans son ordonnance d’arrêt du 16 décembre dernier.

Rapidement, la direction du centre de ski a fait savoir que les télécabines seront remises en fonction dès samedi matin afin de compléter la saison.

«Au cours des dernières semaines, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les experts afin de procéder à une analyse exhaustive de la remontée ainsi que de toutes nos pratiques et procédures d’opération, dans le but d’assurer un retour pleinement sécuritaire de la télécabine. Parallèlement, nous avons également mis en place des procédures de contrôle supplémentaires avec la participation de toutes nos équipes d’exploitation afin d’aller au-delà des exigences réglementaires. Nous sommes convaincus que ces efforts conjugués nous permettront de renforcer nos standards d’exploitation», a mentionné le vice-président et directeur général pour la région de l’Est chez Resorts of the Canadian Rockies (RCR).

Rappelons que la RBQ avait ordonné l’arrêt de l’ensemble des remontées mécaniques du MSA le 16 décembre 2022 suite à ses inspections réalisées après la chute d’une télécabine. Cette ordonnance avait été partiellement levée le 7 janvier avec la remise en service des remontées L’Express du Sud, L’Express du Nord, La Panorama Express et La Tortue.

Or, L’Étoile filante demeurait inopérable puisque la RBQ exigeait toujours que RCR lui soumette un plan de formation pour son personnel, qu’il procède à la vérification des pièces mobiles sur l’ensemble des attaches des remontées mécaniques aériennes débrayables et fournisse un rapport d’expertise visant à expliquer le dysfonctionnement de la remontée. L’entreprise devait appliquer les recommandations de ce rapport aux autres remontées mécaniques aériennes débrayables et transmettre une attestation de sécurité signée par un ingénieur.

«La priorité de la RBQ demeure la sécurité du public. Nous avons surveillé étroitement tous les travaux menés par le MSA au cours des derniers mois, menant aujourd’hui à la levée de l’ordonnance. De plus, nous avons exigé dès janvier la mise en place d’une procédure de double vérification pour l’ensemble des remontées mécaniques aériennes du MSA permettant un contrôle plus pointu afin de s’assurer que les installations soient sécuritaires», a souligné le président-directeur général de la RBQ, Michel Beaudoin.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version