Tous les grands projets québécois, aussi bien que canadiens et même mondiaux ne peuvent échapper au contexte inflationniste qui fait fluctuer les prix et tarifs. Afin de mieux s’en prémunir et planifier le financement des étapes de son projet de tramway, la Ville de Québec s’adjoindra des services professionnels d’estimateurs et d’économistes de construction afin de réaliser des estimations de contrôle indépendantes.
Bien que la Ville ait effectué jusqu’à présent une estimation détaillée des coûts, la situation l’amène «à recourir aux services spécialisés d’un collaborateur externe. Le but est de consolider son approche et obtenir un regard neuf ainsi que des perspectives complémentaires sur son estimation pour le volet « infrastructures » du projet».
Ce fournisseur pourrait également être appelé à jouer un rôle-conseil à la suite de l’ouverture des propositions financières à l’été 2023. Celui-ci pourrait même se prolonger jusqu’en cours d’exécution des travaux de réalisation du tramway.
Rappelons que le tramway constitue le plus important projet mis en oeuvre à ce jour par la Ville de Québec. Devant parcourir un tracé de 19,3km entre Cap-Rouge et D’Estimauville, il doit constituer la colonne vertébrale du réseau de transport en commun de la capitale.