À partir des prochains jours et pour les prochaines années à venir, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD ancien MTQ) entreprend le réaménagement des bretelles à la tête des ponts. La phase initiale portera sur l’interconnexion du transport en commun interrives et l’amélioration de la porte d’entrée principale de la capitale.
Les travaux s’amorceront au cours du mois d’avril pour s’échelonner par étapes jusqu’à l’entrée en service du tramway. L’essentiel du chantier s’articulera autour de la reconfiguration de l’avenue des Hôtels, entre le boulevard Laurier et le site de l’Aquarium du Québec. Convertie en boulevard urbain, l’artère servira d’axe de jonction pour les bus de la STLévis avec le futur pôle d’échanges de Sainte-Foy.
Circulant au centre du nouveau boulevard urbain des Hôtels, les bus profiteront d’un corridor encaissé qui passera sous le boulevard Laurier pour atteindre leur terminus nord. «L’objectif des interventions consiste à maximiser l’accès au transport en commun, en plus de favoriser l’intermodalité et le transport actif, autant piéton que vélo. En ce sens, il est prévu ajouter des trottoirs et pistes cyclables multifonctionnelles, de même qu’un lien pédestre vers la gare de trains de Sainte-Foy», précise Sophie Boucher, gérante de projet à la direction des grands projets routiers de la région de Québec au MTMD.
Outre la reconfiguration de l’avenue des Hôtels sur toute sa longueur, il y aura déplacement d’infrastructures souterraines et reconstruction de certaines bretelles de l’autoroute 175, à la sortie du pont de Québec. Partenaire au projet, la Ville de Québec profitera de l’occasion pour refaire l’intersection avec le chemin Saint-Louis.
«Ces modifications majeures contribueront à l’amélioration de la fluidité autoroutière et à la mise en valeur de l’entrée de la capitale. Parmi les interventions complémentaires, mentionnons diverses mesures de végétalisation, d’insertion de mobiliers urbains, de traitements architecturaux, ainsi que l’ajout d’un bassin naturel de rétention des eaux pluviales et la mise en lumière des infrastructures routières», souligne Mme Boucher.
Efforts d’atténuation des entraves
Étant donné leur ampleur, les travaux débutent en 2023 et se poursuivront jusqu’à la mise en service du tramway en 2028. Une autre grande phase reste à venir par la suite pour le réaménagement des échangeurs nord des ponts de Québec et Pierre-Laporte. Aussi, des travaux se dérouleront parallèlement en vue de l’implantation du tramway sur Laurier et de la réfection des bretelles autoroutières de la Rive-Sud.
Au MTMD comme à la Ville de Québec, on convient qu’une grande coordination sera nécessaire pour atténuer les entraves et les irritants. À cet égard, des mesures d’atténuation sont envisagées, dont le maintien de l’accès aux résidences et commerces, des itinéraires alternatifs et l’exécution des travaux potentiellement bruyants durant le jour (entre 7h et 18h).
Pour l’instant, le budget total ainsi que les échéanciers précis de ce projet à long terme demeurent indéterminés. Il en va de même des entreprises retenues pour les différents travaux, alors que certains appels d’offres restent à compléter.
Rencontres d’information
Des activités de communications seront orchestrées conjointement afin de tenir la population informée de l’évolution des travaux. De plus, du personnel sera déployé à proximité du chantier et des infolettres seront transmises régulièrement. À noter que les premières rencontres d’information sont prévues le lundi 3 avril avec les citoyens et le jeudi 6 avril avec les commerçants. Détails à: tramwaydequebec.info/citoyens/.