Actualités

Le «spaghetti» des ponts, l’enjeu de mobilité «le plus important de Québec», juge Villeneuve

Le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve, déplore que les élus au pouvoir à l’Hôtel de Ville et à l’Assemblée nationale «ne parlent pas» de «l’enjeu de mobilité le plus important de Québec». Cet enjeu est, selon lui, le réaménagement de la tête des ponts dans le secteur de Sainte-Foy.

À quelques mois du début d’importants chantiers dans le secteur, notamment sur le boulevard Laurier et sur l’avenue des Hôtels, le chef de l’opposition craint que le réaménagement «se fasse à la pièce». «Cette année, on nous parle de l’avenue des Hôtels. On comprend que ce qui s’en vient dans ce coin-là avec l’histoire du stationnement de l’Aquarium et du boisé qui sera détruit, c’est l’interconnexion entre la Rive-Sud et le tramway», a-t-il mentionné en se disant «désarmé» de constater que «le maire ne semblait pas faire le lien entre la destruction du boisé et l’ensemble des travaux qui s’en viennent dans ce secteur-là».

«Je crains qu’on soit en train de nous refaire une tête des ponts sans vue d’ensemble. C’est stratégique, c’est là où il y a un problème de congestion à Québec. C’est là où ça déborde et où ce n’est pas fluide. C’est ça qui crée la demande pour un 3e lien», a-t-il appréhendé en estimant qu’un «bon ménage dans ce spaghetti saupoudré de parmesan» aurait pour impact de faire «baisser» l’attention autour du développement d’un 3e lien.

«C’est un chantier d’importance qui va durer plusieurs années. On a perdu dix ans. Le débat sur le troisième lien aspire tout. On n’a plus aucune discussion sur aucun autre sujet de mobilité à Québec», a aussi noté M. Villeneuve en rappelant que l’ancien ministre Sam Hamad avait prévu faire une annonce concernant le réaménagement de la tête des ponts en 2015 avant de l’annuler à la dernière minute et de ne jamais la reprendre. Il a du même coup accusé le maire Marchand de «tomber dans le panneau en acceptant que la conversation ne porte que sur le 3e lien» en «ne parlant pas […] de l’enjeu de mobilité le plus important à Québec présentement».

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version