Actualités

Nouveau DESS de 30 crédits en enseignement

Dans un contexte où, plus que jamais, la pénurie de personnel enseignant représente un enjeu de taille au Québec, l’Université TÉLUQ annonce qu’elle offrira, dès l’automne 2023, un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éducation préscolaire et en enseignement primaire.

Ce nouveau programme vise à répondre à la demande du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, qui sollicitait le milieu universitaire fin janvier pour la création d’une formation de deuxième cycle de 30 crédits, afin d’accélérer la mise à niveau des enseignantes et enseignants non légalement qualifiés (NLQ).

Offert entièrement à distance, à temps partiel et de manière asynchrone, ce DESS sera réservé au personnel enseignant des niveaux préscolaire et primaire en exercice détenant un baccalauréat, mais non légalement qualifié. Dans le cadre d’une entente de partenariat avec l’Université TÉLUQ et chacun des centres de services scolaires (CSS) voulant participer au projet, les candidates et candidats seront présélectionnés par leur CSS. Un accompagnement personnalisé sera assuré directement dans leur milieu par des personnes-ressources formées à cet effet, afin de soutenir le réinvestissement des contenus des cours en salle de classe.

«J’ai annoncé, en janvier dernier, que je souhaitais développer une voie rapide menant au brevet d’enseignement et j’ai la ferme intention de travailler à ce que ce programme puisse y mener. Je salue l’initiative de l’Université TÉLUQ et des centres de services scolaires et j’invite toutes les universités à élaborer leur propre programme de 30 crédits en enseignement. Je réitère l’importance de qualifier le personnel qui travaille déjà auprès de nos élèves dans les écoles. Face aux défis que représente la pénurie de main-d’œuvre dans le réseau de l’éducation, tous doivent mettre la main à la pâte», a mentionné Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.

En lien avec les annonces publiques précédentes, le ministère de l’Éducation analyse les options pour que cette formation mène éventuellement à l’obtention d’un brevet d’enseignement.

Pour en savoir davantage sur le DESS en éducation préscolaire et en enseignement primaire : https://www.teluq.ca/site/dess-enseignement/

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version