Premières Nations en action à l’Expo-Sciences autochtone Québec 2023
Jusqu’à jeudi, l’Expo-Sciences autochtone Québec (ESA-Québec) 2023 bat son plein sur le campus de l’Université Laval. Organisé en partenariat avec l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI), l’évènement met en lumière plus de 60 jeunes scientifiques. Accompagnés de leurs mentors, ils proviennent de huit nations et 17 communautés issues des Premières Nations et des Inuits.
Le rendez-vous se déroule du 21 au 23 mars, dans l’atrium du pavillon Alexandre-Vachon, sous le thème Science en action avec les Premiers Peuples. Cette compétition scientifique s’adresse aux élèves de la 5e année du primaire jusqu’à la 5e année du secondaire, de toutes les communautés des Premiers Peuples au Québec.
Le public est spécialement invité à assister aux présentations des projets des scientifiques de demain. Celles-ci se dérouleront le mercredi 22 mars, de 9h à 16h30, et le jeudi 23 mars, de 9h à midi. La programmation comprend également une activité au PEPS le jeudi en après-midi.
Enjeux réels
Cette activité à caractère scientifique permet à la jeune relève de créer des projets sur des sujets et des enjeux bien réels. Une vingtaine de juges de disciplines scientifiques diverses participent à l’édition 2023, dont plusieurs sont membres des Premiers Peuples. Ce jury diversifié évaluera les différents projets présentés.
Les personnes gagnantes représenteront les Premiers Peuples du Québec à l’Expo-sciences pancanadienne (ESPC) qui sera présentée du 14 au 19 mai prochain. Elles se mesureront aux 500 meilleurs jeunes scientifiques du secondaire et du collégial au pays.
Les cérémonies d’ouverture (22 mars à 9h) et de clôture (23 mars à 17h30) seront présentées en direct sur la chaîne YouTube du Conseil en éducation des Premières Nations.
Ce qu’ils en disent:
- «Nous voulons que nos jeunes prennent leur place dans les domaines des sciences. L’Expo-Sciences autochtone Québec est un évènement rassembleur qui les motive à faire valoir leurs aptitudes, leurs savoirs et leur créativité dans les domaines scientifiques.» – Marc Lalande, président-trésorier de l’AQASI
- «L’Expo-Sciences autochtone Québec est une autre activité qui s’inscrit dans le plan En action avec les Premiers Peuples de l’Université Laval. Nous continuons de maintenir et de bâtir des partenariats solides et durables avec les Premières Nations et les Inuits, dans une perspective de guérison et d’autodétermination.» – Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval