Récemment, le photographe et astronome amateur Philippe Moussette a capté une superbe image de la nébuleuse de la Méduse. Celui qui agit également comme président du Club Véga de Cap-Rouge a profité d’un ciel dégagé du côté de Saint-Agapit, lors d’une sortie de groupe avec trois autres membres.
Précisons que la nébuleuse de la Méduse (Medusa Nebula) est aussi connue sous les appellations Abell 21 et Sharpless 274. Cette grande nébuleuse planétaire se situe dans la constellation des Gémeaux, près de la frontière avec la constellation du Petit Chien.
Selon Wikipédia, «elle a été découverte en 1955 par George Abell. Son nom réfère aux filaments de gaz lumineux, qui rappellent la chevelure de Méduse dans la mythologie grecque. On a cru que cette nébuleuse est un rémanent de supernova jusqu’au début des années 1970, alors que des astronomes soviétiques ont déterminé qu’il s’agit d’une nébuleuse planétaire».
Pour prendre son cliché, l’astrophotographe Philippe Moussette a utilisé son appareil Canon R défiltré. Celui-ci était doté d’un objectif RF 600mm f4 et un filtre Narrowband Triad Ultra Quad-Band de OPT 4 x 5 minutes 3200 iso et 2 x 5 minutes 1600 iso avec Filtre IDAS LPS.