Actualités

Le chômage à son plus bas niveau jamais enregistré à Québec

Statistiques marché de l'emploi de Québec

Le taux de chômage dans la région de Québec se maintient à son niveau plancher historique.

Le taux de chômage s’est établi à 1,9% en février dans l’agglomération de Québec, soit le plus bas taux parmi l’ensemble des centres urbains au pays. Il s’agit pour la région d’une baisse totale de 0,5 point de pourcentage par rapport à janvier dernier.

Selon l’analyse de Québec International, avec ces plus récents chiffres, la région de Québec inscrit deux records. D’abord, elle atteint le plus faible taux de chômage depuis la compilation des données en 2006. De plus, la région affiche le plus faible taux de chômage parmi l’ensemble des 47 centres urbains répertoriés dans l’enquête de Statistique Canada.

À titre de comparaison, la région de Victoria a enregistré le second plus faible taux avec 3,3%, soit 1,4 point de pourcentage de plus que Québec. Au Québec et au Canada, le taux de chômage s’élevait respectivement à 4% et 5%.

Emplois en hausse

«Comparativement au mois de février 2022, la région de Québec enregistre 12 400 emplois de plus en 2023 pour la même période. Il s’agit d’une augmentation de 2,7% du nombre d’emplois. En plus de la baisse du taux de chômage, les données de février 2023 montrent que le taux d’emploi (64,4%) et le taux d’activité (65,6%) étaient tous en hausse», souligne El-Hadji Nimaga, économiste chez Québec International.

Cette progression des différents indicateurs de participation au marché du travail montre que la baisse du taux de chômage n’est pas seulement tributaire de la rareté de main-d’œuvre. Le marché du travail de la région continue de créer des emplois et d’être dynamique. 

Faits saillants

Coup d’oeil aux données compilées dans les grands centres urbains du Canada. Tableau gracieuseté

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version