Actualités

Budget provincial 2023: La CMQuébec présente cinq demandes au gouvernement

Transport collectif, ralentissement de l’étalement urbain, protection des zones agricoles, mise en valeur des milieux naturels et développement social. Voilà les cinq thèmes qui forment les principales demandes de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec) en prévision du prochain budget provincial.

Ces priorités ont été présentées par les élus qui forment le conseil de la CMQuébec mercredi. En matière de transports collectifs, les élus souhaitent notamment pouvoir «réduire les tarifs» du laissez-passer métropolitain afin que celui-ci soit «abordable pour les usagers». Pour y arriver, ils demandent que «le financement du transport collectif sur le territoire métropolitain [soit] augmenté». Ils désirent également que l’offre de service soit augmentée en ajoutant des «navettes fluviales reliant plusieurs municipalités».

La seconde demande concerne la croissance des milieux urbains. La CMQuébec souhaite en effet que Québec investisse 30 M$ sur cinq ans afin de «consolider la croissance dans les milieux urbains existants et d’intervenir pour freiner l’étalement urbain». Un montant de 90 M$ sur cinq ans est aussi demandé dans le but de mettre sur pied «un fonds métropolitain afin d’acquérir et mettre en valeur des milieux naturels, redonner l’accès aux cours d’eau à la population et poursuivre la lutte et l’adaptation aux les changements climatiques».

«Nous devons investir collectivement pour freiner l’empiétement urbain sur nos milieux naturels et agricoles. Un fonds métropolitain nous permettrait d’acquérir et mettre en valeur ces milieux afin de lutter plus efficacement contre les changements climatiques. Des incitatifs fiscaux pourraient quant à eux permettre de diriger la croissance dans les milieux existants, de consolider nos centralités et de maintenir notre attractivité», a précisé le président de la CMQuébec et maire de Québec, Bruno Marchand par voie de communiqué.

Dans une optique d’assurer une «sécurité alimentaire» et de «développer des activités agricoles et agroalimentaires», les élus de la région demandent 5M$ afin de «financer l’élaboration et la mise en œuvre des plans des communautés nourricières et des plans de développement de la zone agricole». Un montant de 7M$ pour «la remise en culture des terres en friche» fait également partie des demandes.

Finalement, la CMQuébec estime que «le financement des initiatives pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale doit être bonifié». En ce sens, elle propose qu’un montant supplémentaire de 12 M$ soit investi dans le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) pour soutenir les intervenants en développement social dans la Capitale-Nationale. Le conseil demande par ailleurs un montant de 6,4 M$ au même fond pour Chaudière-Appalaches.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version