Les prévisions météorologiques du printemps sont en tous points décevantes si l’on se fie au météorologue de Météo Média, Kevin Cloutier. «On prévoit un printemps décevant, surtout dans la première moitié qui sera un peu plus fraiche, même que nous aurons un ressenti hivernal en mars et même par moments dans la première moitié du mois d’avril», annonce le météorologue.
Des poussées de froid plus ou moins prolongées sont également prévues en avril du côté de la Capitale-Nationale. Comme la première partie du printemps météorologique, qui s’étend du 1er mars à la fin mai, sera plus froide et ressemblera plus à l’hiver, cela nous donnera l’impression d’un printemps très court.
La première moitié du printemps s’avèrera active au niveau précipitations. En effet on prévoit plus de neige et de pluie que la normale saisonnière. «On est dans un contexte changeant, positionné entre les masses d’air, donc on aura par moments plus de froid et à d’autres moments des températures plus douces. Lorsqu’on a ces changements fréquents au niveau des masses d’air, souvent on peut voir le passage de systèmes quand même costauds. C’est un peu ça qui explique que l’on prédit des quantités de précipitations au-dessus des normales.»
Ces précipitations seront donc majoritairement sous forme de neige en mars ou l’on prévoit dépasser la moyenne saisonnière de 49 cm de neige et de 30 mm de pluie à Québec, alors qu’en avril on reçoit en moyenne un autre 15 cm de neige. Les centimètres accumulés récemment, malheureusement, ne sont pas inclus dans ces prévisions.
En moyenne en mars à Québec, on gagne environ 8 degrés, passant de -3 à 5 degrés entre le début et la fin du mois. «Donc si les températures sont plus basses, ce sera plus difficile de voir fondre la neige accumulée. Le tapis de neige au sol s’accrochera un peu plus longtemps qu’habituellement ce qui contribuera aussi à l’impression d’hiver qui s’éternise. D’autant plus que l’on recevra d’autres bordées de neige», explique Kevin Cloutier.
En avril à Québec, habituellement, on passe de 5 à 14 degrés entre le début et la fin du mois. Donc, pour ceux qui espéraient voir des 10-15 degrés bientôt, il faudra se faire à l’idée qu’ils ne se pointeront pas avant la fin avril et même le début mai, sauf par petites poussées ponctuelles.
Il faudra donc prendre notre mal en patience pour encore un bon deux mois, puisque ce n’est qu’en mai qu’on prévoit enfin un peu de douceur et des températures plus élevées. «Par moments en mai, on devrait avoir un petit aperçu de températures plus estivales. Ce qui est plus positif. La vraie douceur affirmée n’arrivera pas avant mai» , termine le météorologue.