Actualités

Ballet céleste entre Jupiter et Vénus dans le ciel de Québec

Conjonction Jupiter et Vénus

La conjonction de Jupiter et Vénus captée le mercredi 1er mars 2023, à Cap-Rouge, à l’aide d’un appareil Canon R3 doté d’un objectif RF 600mm F4 1 seconde F4 1600 Iso.

Dans la soirée et la nuit du 1er au 2 mars, le ciel présentait le phénomène annuel de la conjonction entre les planètes Jupiter et Venus. Pour l’occasion, le rapprochement de ce duo était observable à l’œil nu. Le photographe et président du Club Véga d’astronomie, Philippe Moussette, n’a pas manqué d’immortaliser ce ballet céleste.

Cette convergence survient chaque année, toutefois rarement elle a été aussi visible à l’œil nu. Lorsqu’elle se produit, Vénus se rapproche de Jupiter puis la dépasse. Le manège se répète environ une fois tous les 13 mois. Prochain rendez-vous observable prévu mai 2024, à condition que le ciel nocturne coopère.

Des sites Internet spécialisés en astronomie rappellent que Jupiter et Vénus sont les deux points les plus lumineux de la voûte étoilée, après le Soleil et la Lune bien sûr. Le phénomène a lieu à différents endroits du firmament, car la position de Vénus suit un cycle de huit ans alors que Jupiter met 12 ans à compléter le tour du soleil.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version