Actualités

Le programme d’impôt bénévole du Pivot de retour pour une 25e année

Depuis 1998, le Pivot offre un programme d’aide à la préparation des déclarations de revenus pour les gens dans le besoin. Chaque année, des dizaines de bénévoles accueillent les bénéficiaires du programme et remplissent des centaines de déclarations. En 2023, ils seront actifs du 27 février au 27 avril. La prise de rendez-vous a d’ailleurs été lancée récemment.

L’un de ces bénévoles est Rénald Bisson. Âgé de 75 ans, il donne de son temps à cette initiative depuis 2000 après avoir appris son existence en lisant son journal local. «Quand j’ai vu l’annonce, je me suis dit que je devais aller voir de quoi ça avait l’air. [À la retraite depuis 1997], j’étais tanné de rester à l’intérieur de la maison, je voulais voir des gens et aider les personnes âgées», raconte-t-il.

Ancien gestionnaire du courrier dans la fonction publique, M. Bisson dit «avoir eu la piqûre» pour ce programme dès ses premières rencontres avec le personnel formateur et «être fidèle depuis sa première participation». «Au début, on avait des gens qui venaient nous former pour faire des rapports d’impôts à la mitaine. Quand les programmes d’impôts sur ordinateur sont sortis, on nous a expliqué comment ça fonctionnait et comment faire les rapports de cette façon. Dans les dernières années, les formations se déroulent en ligne par Teams. Il y a aussi des capsules qu’on peut consulter et on choisit celle qui nous tente», explique-t-il.

En effet, la trentaine de bénévoles doit renouveler ses connaissances annuellement puisque le monde des impôts est toujours changeant. Certains crédits apparaissent et d’autres disparaissent au fil des années et des administrations politiques au pouvoir. La méthode de travail a aussi évolué alors que jadis tous les rapports complétés par les bénévoles étaient produits à la main et envoyés par la poste. Aujourd’hui, ces mêmes rapports sont achevés de manière électronique et transmis directement à Ottawa et Québec par la magie de l’internet.

Critères d’admissibilité et rendez-vous

Celui qui a complété «environ 160 rapports d’impôt» l’an dernier précise que les personnes admissibles doivent prendre rendez-vous afin de rencontrer un bénévole. Lors de cette rencontre «d’environ 30 à 45 minutes», le bénévole et le citoyen qui doit faire faire son rapport d’impôt échangent les informations nécessaires pour compléter le document. Il est aussi possible de laisser ses documents sur place et de récupérer son rapport la semaine suivante.

Parmi les critères d’admissibilité, on retrouve un revenu maximal de 35 000$ pour les personnes seules ou de 45 000$ pour les couples ou un adulte seul avec enfant(s). Un montant supplémentaire de 2 500$ est aussi prévu pour chaque enfant à charge. Les déclarations «complexes» dont la liste se trouve sur le site du Pivot sont aussi exclues.


En bref

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version