Actualités

On vous demande en ligne des photos intimes ou de l’argent? Attention!

Cette semaine, à l’occasion de la Journée pour un Internet plus sûr, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a diffusé un avertissement au sujet de la sextorsion financière, et des façons de s’en protéger.  

La sextorsion financière c’est quand quelqu’un vous demande de lui envoyer des photos ou des vidéos intimes et menace ensuite de les partager si vous ne lui versez pas d’argent. Les contrevenants qui recourent à ce genre de stratagème ciblent souvent des jeunes en utilisant de faux comptes et en se faisant passer pour des filles du même âge que les éventuelles victimes. Habiles, organisés et très efficaces, ils adoptent une attitude menaçante et agressive pour obtenir ce qu’ils veulent de leur proie. Il est important de se rappeler que des ressources de soutien existent. 

Toute personne peut se faire sextorquer par le biais d’un téléphone, d’une console de jeux ou d’un ordinateur, y compris les enfants, qui peuvent être ciblés à la maison, dans leur salle de classe et dans d’autres lieux publics. Il convient donc d’appliquer les principes de sécurité en ligne en activant les paramètres de confidentialité et de sécurité dans les comptes de médias sociaux et en s’abstenant de suivre ou d’ajouter comme amis des inconnus.

Que faire si vous êtes victime de sextorsion financière :

•            Cessez toute communication avec la personne.

•            Désactivez votre compte de médias sociaux, sans toutefois le supprimer ni en effacer vos photos.

•            Enregistrez une copie de toute image que vous avez envoyée et faites des saisies d’écran des messages et du profil de la personne, y compris son nom d’utilisateur.

•            Ne cédez pas aux menaces; n’envoyez pas d’argent ni d’autres photos.

•            Il faut se rappeler que le fait de se plier aux exigences d’un extorqueur l’amène souvent à formuler d’autres demandes par la suite.

•            Parlez à un adulte de confiance et signalez ce qui s’est passé à Cyberaide.ca ou à votre service de police. Vous n’aurez pas d’ennuis avec la police puisque vous n’êtes pas en tort. En signalant les faits, vous contribuerez à protéger d’autres jeunes.

•            Sachez que vous pouvez vous en sortir.

•            Malgré ce que peut vous faire croire le contrevenant, vous n’êtes pas seul(e) et votre vie n’est pas foutue. Ces contrevenants sont malins, mais les services de police collaborent pour contrer leurs agissements.

Si vous avez besoin d’aide, des ressources sont à votre disposition :

•            Cyberaide.ca fournit de l’information sur la sécurité en ligne et sur la manière de faire un signalement. Vous pouvez fournir vos coordonnées ou remplir le formulaire de façon anonyme.

•            Cyberaide.ca gère également le projet Arachnid, qui aide les victimes à supprimer leurs photos du Web.

•            Tefaispassextorquer renseigne sur la façon de se prémunir contre la sextorsion et d’obtenir de l’aide.

•            AidezMoiSVP.ca fournit de l’information sur le soutien émotionnel, les démarches pour faire un signalement et l’aide à fournir à un ami, ainsi que des réponses aux questions les plus fréquentes.

•            Sécurité publique Canada offre des ressources d’information aux jeunes, aux parents et aux tuteurs sur les dangers en ligne, y compris la sextorsion.

•            Jeunesse, J’écoute peut fournir un soutien urgent sur le plan émotionnel et de l’information sur les mesures à prendre.

•            Le Centre antifraude du Canada met à la disposition du public des ressources sur la sextorsion.

•            Le Répertoire des services aux victimes du ministère de la Justice permet de connaître les ressources qui s’offrent dans votre communauté à l’intention des enfants victimes d’exploitation sexuelle en ligne.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version