Après avoir fait de même au niveau fédéral, le milieu de la construction se mobilise dans le cadre des consultations prébudgétaires provinciales 2023-24. Il réitère ses demandes notamment pour atténuer la pénurie de logements, favoriser une meilleure abordabilité de l’habitation et lutter contre la crise climatique.
Le front commun se compose de l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) et l’Institut de développement urbain du Québec (IDU). Ensemble, ces regroupements proposent au gouvernement du Québec des mesures efficientes pour faire face aux enjeux majeurs auxquels le secteur de l’habitation fait face depuis plusieurs années.
«Alors que les ménages québécois font face à la pire crise inflationniste depuis 40 ans, le Québec accuse un important déficit structurel d’habitations de tous types. Celui-ci est responsable de la crise actuelle de disponibilité et d’abordabilité. Il manque actuellement au moins 100 000 habitations au Québec afin de simplement rétablir l’équilibre des marchés. Même son de cloche du côté de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), qui affirme qu’il faudrait 620 000 unités supplémentaires d’ici 2030 pour retrouver le chemin de l’abordabilité», souligne l’APCHQ.
Diagnostic et plan réclamés
Pour les regroupements professionnels, il importe d’améliorer l’offre en matière d’habitation et ainsi établir une vision à long terme qui permettra de se sortir de la crise actuelle. Ils proposent au gouvernement d’obtenir un diagnostic précis de l’état du secteur de l’habitation, afin d’identifier l’ensemble des besoins et des enjeux. Un tel chantier permettra d’établir un plan sur plusieurs années quant aux cibles à atteindre en matière de mises en chantier résidentielles. Il est primordial de répondre rapidement aux besoins criants en matière d’habitation et d’établir une vision à long terme.
«Pour stimuler davantage la construction de logements, le gouvernement du Québec doit bonifier son appui au secteur de la construction pour éviter que la crise en habitation s’accentue et laisse les personnes vulnérables dans une position difficile. Le prochain budget doit envoyer un signal à l’ensemble de l’industrie et concrétiser davantage le virage vert du secteur de l’habitation, notamment en ce qui concerne la rénovation et l’efficience énergétique», réclame le front commun.