Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial en vigueur pour les secteurs de Côte-de-Beaupré – L’Île d’Orléans, Québec et Valcartier – Stoneham. En effet, dès jeudi soir on nous annonce des bourrasques de neige et l’invasion d’une masse d’air arctique.
Ce vigoureux front froid amènera la formation de bourrasques de neige et de fortes rafales de vent les accompagneront rendant la visibilité presque nulle pendant une période plus ou moins prolongée. Ces bourrasques affecteront la vallée du Saint-Laurent en soirée ainsi que les autres régions au sud du fleuve dans la nuit de jeudi à vendredi. On prévoit une accumulation de neige de 5 à 10 cm.
À la suite du passage de ce front froid, les températures chuteront brutalement en quelques heures. Demain jeudi, on annonce un refroidissement éolien de -29, le risque d’engelures est donc très grand. Évaluez la possibilité de devancer ou de retarder toute activité extérieure non essentielle.
La combinaison de ces températures et de vents modérés à forts engendrera des valeurs de refroidissement éolien extrêmes vendredi avec – 31 et samedi avec -27.
Il faudra donc s’armer de courage et s’habiller très chaudement si l’on souhaite tout de même participer aux activités prévues du Carnaval de Québec en fin de semaine.
Notons aussi que les déplacements pourraient être dangereux en raison d’un changement soudain des conditions météorologiques et de la formation de glace noire sur la chaussée, en particulier près des cours d’eau, sur les ponts et sur les viaducs. Les conditions seront propices à passer rapidement à une visibilité nulle dans la neige et la poudrerie.
Recommandations de la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale
À partir de la nuit de jeudi jusqu’à dimanche matin, la température variera entre -20 et -31. Le refroidissement éolien pourrait atteindre des valeurs de – 40 à -50.
La Direction de santé publique (DSPublique) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale désire émettre des recommandations à l’intention de la population en situation de froid extrême.
Avant de sortir :
• Habillez-vous chaudement, en portant plusieurs épaisseurs minces de vêtements amples, sous un habit coupe-vent et imperméable;
• Couvrez-vous la tête et évitez de vous découvrir les mains;
• Portez des mitaines plutôt que des gants;
• Portez des bottes chaudes et imperméables assez amples.
Une fois dehors :
• Sortez pour une courte période de temps;
• Bougez, mais sans transpirer;
• Évitez de mouiller les vêtements et remplacez tout vêtement mouillé le plus rapidement possible;
• Surveillez les personnes vulnérables et plus particulièrement les jeunes enfants;
• Soyez attentifs aux signaux d’alarme suivants : grelottements, frissons, picotements de la peau et engourdissements des extrémités. Si un de ces symptômes se manifeste, entrez immédiatement vous réchauffer;
• En cas d’engelure, de gelure ou d’hypothermie, contactez le plus rapidement possible Info-Santé (811) ou consultez un médecin pour connaître les premiers soins appropriés à prodiguer à la personne atteinte.
Si vous devez prendre la voiture :
• Évitez la mise en marche prolongée du véhicule dans le garage (permanent ou temporaire) pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone (CO);
• Faites attention au voyage en voiture sur une longue distance. Vérifiez la fiabilité de la voiture, l’essence et le lave-glace. Apportez des vêtements chauds, des chandelles, des allumettes, un téléphone cellulaire, etc. Si vous êtes bloqués en voiture, attention à l’intoxication au monoxyde de carbone (CO) qui peut survenir lorsque la voiture est en marche.
À la maison :
• Vérifiez le bon fonctionnement des systèmes de chauffage et des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone (CO).