La Ville de Québec va de l’avant avec son projet de piétonnisation du Vieux-Québec. Pendant six semaines l’été prochain, le secteur résidentiel compris à l’intérieur du périmètre formé par la côte du Palais, la rue Saint-Jean, la côte de la Fabrique, la rue Buade, la rue Port-Dauphin et la rue des Remparts deviendra piétonnier de 11h à 0h. Les résidents du secteur conserveront leur accès en tout temps, mais perdront une dizaine de cases de stationnement.
En vigueur sept jours par semaine du 4 juillet au 18 août, le projet pilote permettra la livraison dans les commerces de la rue Garneau et de la rue Couillard ainsi que l’accès à l’Université Laval, au collège François-de-Laval et à la garderie Les Petits-Murmures. Pendant la période où l’accès aux voitures sera restreint, deux points d’accès seront mis en place et surveillés treize heures par jour par des agents de sécurité afin de permettre aux personnes autorisées de se rendre dans la zone ciblée.
Interdiction des autobus touristiques
Encouragée par des entraves sur la rue De Buade en raison du chantier du réaménagement de la place de l’Hôtel de Ville et de celui de la réfection des façades de la Basilique Notre-Dame de Québec, la Ville interdira également aux autobus touristiques qui n’ont pas un hôtel comme destination finale de circuler à l’intérieur des murs. Ainsi, les autocars qui se rendaient jadis jusqu’à la Place d’Armes devront dorénavant déposer leurs passagers près de la fontaine de Tourny. «On ne part pas avec l’objectif de dire qu’il n’y aura plus jamais d’autobus touristique dans le Vieux-Québec. On va mesurer les effets […] et on sera capable de dire l’an prochain quel sera le plan pour 2024», a toutefois précisé le maire Marchand en indiquant que la fermeture de la rue De Buade posait un enjeu de sécurité étant donné que les autobus ne peuvent pas emprunter la côte de la Montage et la rue des Remparts pour des raisons géologiques.
Élargissements de corridors piétonniers
Finalement, dans une optique d’apaiser davantage la circulation dans le quartier, certains corridors piétonniers seront élargis. Ce sera le cas sur la rue Saint-Louis où la largeur de la chaussée sera réduite de deux mètres afin de laisser davantage d’espace aux piétons. Les cases de stationnement sur rue située dans la côte de la Fabrique et dans la portion non piétonne de la rue Saint-Jean seront également retirées dans le même objectif.
Ils ont dit…
Avec toutes les consultations et les discussions que j’ai pu avoir dans les dernières semaines, je suis plus que satisfaite du résultat que nous annonçons aujourd’hui. La qualité de vie dans le Vieux-Québec est un dossier qui me tient particulièrement à cœur. Notre quartier historique mérite tout l’amour et toute l’attention que nous lui donnons aujourd’hui en le rendant plus calme, mais aussi plus vivant. Nous expérimenterons l’idée d’un Vieux-Québec qui se respecte, comme la plupart des centres historiques du monde. Bien sûr, tout ne sera pas parfait dès la première année, mais nous travaillerons ensemble au bénéfice de toutes et tous.
Mélissa Coulombe-Leduc, membre du comité exécutif responsable de l’urbanisme, du tourisme et du patrimoine & conseillère municipale du district Cap-aux-Diamants
On trouve ça très intense pour une première étape. On va surveiller ça très étroitement. La mesure sur la rue Saint-Louis, on trouve que c’est un grosse bouchée à prendre, on craint que ça finisse pare-chocs à pare-chocs. Manger sur une terrasse à côté de ça, ce n’est pas très invitant. De passer du Vieux-Québec maintenant à ça sans corridor cycliste viable dans le secteur, on a peut-être manqué une étape parce que ce n’est pas très facile de venir travailler en vélo.
Claude Villeneuve, chef de l’opposition officielle
C’est une belle idée. Les quartiers qui sont visés ne sont pas des quartiers forts en automobiles. Je ne vois pas de guerre à l’auto dans ce projet, mais il faut être vigilant. Est-ce que ça camoufle autre chose? On a de l’ouverture pour l’interdiction des autobus touristiques, ça ne doit pas être toujours évident pour les citoyens. Il faut avoir des consultations et savoir ce qui va en ressortir.
Patrick Paquet, chef intérimaire de l’Équipe priorité Québec
Je pense que c’est positif. Je pense que c’est bon d’interdire les autobus touristiques puisque c’est une demande des citoyens depuis très longtemps. Pour la véritable piétonnisation, ça reste à voir si ce sera réalisé. À date, le maire n’a pas un fort bilan en matière de mobilité active.
Jackie Smith, cheffe de Transition Québec
Ce projet-pilote est un premier geste fort et ambitieux pour notre Vieux-Québec! Les expériences locales et internationales nous montrent que la piétonnisation peut contribuer à la qualité de vie, à l’attractivité et la vitalité commerciale des quartiers. Les mesures prévues auront définitivement un effet bénéfique sur la sécurisation des déplacements à pied et à vélo dans une perspective d’apaisement de la circulation et de réduction des gaz à effet de serre.
Marie-Soleil Gagné, directrice générale d’Accès transports viables