Le service des travaux publics de L’Ancienne-Lorette profite d’une option complémentaire pour disposer la neige. Récemment, la Ville a signé une entente avec l’administration de l’Aéroport international Jean-Lesage pour avoir accès à son nouveau dépôt à neige.
Cet échange de service moyennant un engagement financier de 40 695$ permet à la municipalité d’optimiser ses opérations de déneigement. Ainsi, en fonction de la disponibilité, la neige récupérée dans les rues de l’est du territoire peut continuer à être disposée au dépôt à neige Michelet de la Ville de Québec. Celle amassée dans les rues du secteur ouest pourra désormais transiter vers le dépôt de l’aéroport.
Selon le maire lorettain, Gaétan Pageau, cela procure davantage de flexibilité aux équipes de déneigement. De plus, en réduisant le parcours des camions de transport, on se trouve à diminuer l’émission de gaz carbonique responsable de l’effet de serre.
Précisons que le nouveau dépôt à neige de l’aéroport a été aménagé en 2021 sur la 8e Avenue du site aéroportuaire. Conçu pour répondre aux nouvelles et plus exigeantes normes environnementales, il comporte notamment un bassin de captation et de décantation.