Le retour des partys de bureau et des festivités en famille pendant le mois de décembre a entrainé une augmentation du nombre d’arrestations pour conduite avec les facultés affaiblies à Québec par rapport à 2021. En décembre 2022, pas moins de 66 conducteurs ont été arrêtés par les policiers du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) en raison de ce motif, a confirmé l’organisation policière à Métro.
Ce chiffre représente une hausse de 32% du nombre d’arrestations pour avoir conduit sous l’effet de drogues et/ou d’alcool par rapport à la même période en 2021. En effet, l’an dernier, ce sont 50 conducteurs qui se sont fait passer les menottes pour les mêmes raisons. Notons toutefois que la saison des partys de bureau et des soirées familiales avait été raccourcie en raison de la montée des cas de COVID-19 liée au variant Omicron. Avant même que le gouvernement impose de nouvelles mesures, dont la limitation du nombre de personnes dans les rassemblements privés du temps de fêtes, plusieurs entreprises avaient pris l’initiative d’annuler la soirée de Noël avec leurs employés.
Bien que supérieur à 2021, le bilan des arrestations de décembre 2022 demeure inférieur au plus récent bilan prépandémique, soit celui de 2019. Cette année-là, 77 personnes avaient été arrêtées et dû faire face à des accusations de conduites avec les facultés affaiblies sur le territoire du SPVQ.
Par ailleurs, soulignons que le bilan des accidents sur le territoire de Québec ne comprend aucun accident mortel, grave ou de motoneige pendant le mois de décembre 2022, ce dont le SPVQ se réjouit. «Le SPVQ est satisfait du bilan routier pendant la période des fêtes de 2022 considérants qu’il n’y a pas eu d’accident majeur sur son territoire. En ce sens, le SPVQ continuera ses actions afin d’être présent sur la route tout en poursuivant ses efforts en matière de prévention et de répression au niveau de la conduite avec les capacités affaiblies afin de rendre nos routes plus sécuritaires», a mentionné le porte-parole de l’organisation policière, David Pelletier, dans un échange de courriel.
Près de 2500 raccompagnements par l’Opération Nez Rouge
Heureusement, le nombre d’arrestations en matière d’alcool ou de drogue au volant en décembre 2022 est nettement inférieur au nombre de conducteurs qui ont opté pour une solution de rechange. Lors du dévoilement de son bilan de sa 39e campagne, l’Opération Nez Rouge a révélé qu’elle avait effectué un total de 2 460 raccompagnements dans la région de la Capitale-Nationale grâce au travail de 2 631 bénévoles.