Actualités

Tempête record : vents de 120km/h, marées jamais vues et pannes électriques qui se prolongent

La Ville de Québec et Hydro-Québec ont dressé un bilan sombre de la tempête qui a sévi sur la province vendredi. Un décès dans un incendie, des vents et des marées records et des pannes électriques qui se prolongent, si bien que certains foyers en région plus isolée pourraient n’être raccordés qu’en début de semaine.

«La somme des éléments de cette tempête avec les vents et le cocktail de pluie et de neige, ça a créé pour nos citoyens tout un enjeu. Dans les dernières années, le Noël a été particulier. Cette tempête qui a frappé Québec n’est pas banale, elle va rester dans nos mémoires. On va en avoir pour plusieurs semaines à chiffrer les dommages pour la Ville et ça ne comprendra pas les ménages privés. Ça va se calculer en millions au total», a commenté le maire de Québec, Bruno Marchand. Christian Paradis, le directeur du Service de protection contre l’incendie a d’ailleurs précisé qu’en une journée, son service avait reçu le même ratio d’appels qu’en un mois en temps normal.

Alors que plusieurs foyers sont maintenant privés d’électricité depuis plus de 24 heures, le chef aux affaires régionales d’Hydro-Québec, Nicolas Fleury, a fait savoir que «les employés d’Hydro-Québec sont à pied d’œuvre. Une centaine d’équipe travaillent présentement dans la région de Québec, mais la situation est d’une ampleur inégalée. L’ensemble du Québec est touché, ce qui fait que c’est plus difficile de concentrer les ressources dans certains secteurs». Autour de 65 000 foyers étaient toujours sans courant vers 11h30.

«Plusieurs raccordements pourraient aller seulement à demain, voire en début de semaine dans des secteurs plus isolés. Malgré les difficultés des travaux et de l’accès, les employés vaquent à raccorder les gens le plus rapidement possible.  C’est un travail de longue haleine, on répare, mais d’autres pannes se déclarent», a poursuivi M. Fleury. Il a également assuré que les heures de rétablissement prévues indiquées sur le site web d’Hydro-Québec reflétaient les meilleures estimations possible, mais que des mises à jour étaient inévitables. «On essaie d’avoir une estimation, on peut à certains égards s’y fier, mais c’est certains qu’on doit mettre à jour au fur et à mesure de la progression. Quand on n’est pas encore sur place, c’est difficile à estimer.»

Vers un lent retour à la normale

«En termes de réponse aux enjeux de sécurité, nos équipes ont fait tout un travail. On sait par contre qu’il reste beaucoup à faire, ce n’est pas terminé», a indiqué le maire Marchand, assurant vouloir garder le cap pour «offrir aux citoyens un Noël relativement normal».

Outre le rétablissement des pannes électriques, c’est du côté du déneigement que le travail devrait prendre le plus de temps. Les restrictions légales sur les heures de conduite empêchent les conducteurs de camions servant à l’enlèvement de la neige de travailler passé un certain nombre d’heures. De plus, les divers équipements de la Ville ont subi des bris dans les conditions difficiles. «Les opérations de transport de neige vont reprendre le 26 et elles devraient continuer jusqu’au 31 décembre, le temps de couvrir tout le territoire», a précisé Éric Grondin, directeur de division, entretien des voies de circulation à la Ville de Québec.

Quant aux centres communautaires ouverts pour accueillir les ménages dans le besoin en contexte de panne d’électricité, ils seront ouverts jusqu’à 19h ce soir, heure à laquelle la situation sera réévaluée.

Conseils en bref

Articles récents du même sujet

Exit mobile version