Les services d’urgence n’ont pas chômé vendredi avec la tempête qui a secoué Québec.
Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) a répondu à plus de 600 appels de type structure dangereuse et plus de 230 appels de type danger électrique. Pour le SPCIQ, c’est près de 1000 appels. Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a pour sa part reçu 18 appels pour des accidents de la route sur le territoire de la ville de Québec (excluant les autoroutes, dont la responsabilité incombe à la Sûreté du Québec).
Au total, c’est donc plus de 1300 déplacements de véhicules d’urgence qui ont été effectués dans la seule journée d’hier. Heureusement aucune personne n’a été blessé sérieusement.
Au moment du présent bilan, qui date de la soirée de vendredi, la centrale 911 avait reçu près de 3000 appels comparativement à une moyenne par jour qui se situe en dessous de 1000. Le SPVQ rappelle aux gens qui doivent se déplacer d’adapter leur conduite aux conditions hivernales et de rester prudents lors des déplacements.
Conseils de prévention lorsqu’il manque d’électricité
Alors qu’un peu plus de 315 000 ménages sont toujours privés électricité dans la province dont 73 000 dans la région de la Capitale-Nationale en ce samedi matin, le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec rappelle quelques conseils de prévention.
Lors d’une panne d’électricité, une mauvaise installation ou utilisation d’un chauffage d’appoint peut causer un incendie. Placez l’appareil loin des meubles, des rideaux et des tissus, assurez-vous que l’appareil possède un dispositif de sécurité intégré qui fait en sorte qu’il s’arrête s’il se renverse et éteignez l’appareil avant de quitter la pièce ou d’aller au lit.
Les chandelles et autres objets à flamme nue peuvent causer un incendie s’ils ne sont pas utilisés prudemment. Déposez toujours votre chandelier sur une surface stable, à plus de 30 cm de tout objet inflammable (rideaux, nappes, etc.) et hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Éteignez toujours les chandelles lorsque vous quittez une pièce ou la maison, même pour une courte période, et lorsque vous allez au lit. Ne laissez jamais les chandelles sans surveillance!
Si les pannes d’électricité se prolongent, le SPCIQ encourage les gens à aller dans leur famille, chez des voisins ou dans les centres d’hébergement.